Faire Danser Les Mots par Pascale





ConfiDence
 

Je me présente : Uranus le colibri.

Mon secret...

Tout le jour, lutin actif, tonique, je danse dans ce ciel sans étoiles. Je lance mon corps souple, le tortille telle une sardine au rythme des claquements de mon bec, de l’agitation élégante de ma queue. Queue unique qui maintient l’équilibre, évite les écueils. Je tourne, m’élève encore et encore, arbalète agile qui claque et reclaque.

Au crépuscule, quille épuisée, triste, j’atterris sur une branche, moi le danseur de claquettes que jamais elle n’effleure. Au loin, le chant de la cascade, les querelles des crapauds. Attendre, amoureux transi, le cocorico du coq. Dès l’aube, claqueter espérer, encore et encore.

2025.10.16 jeu.

.


Vous Dansiez ? par Pascale

 
Avec mon corps ? Pas vraiment. Avec ma tête plutôt. D’abord, avec mes yeux et mes oreilles. Ensuite, avec mes rêves.

Zorba le Grec, le livre : l’écriture de Nikos Kazantzakis. Puis Alexis Zorba, le film : la prestation d’Anthony Quinn. La musique : pieds en mouvement, ondulation des corps.

L’envie de partir là-bas, de rencontrer tout ça en vrai. Économiser, patienter en rythme. Premier voyage en Grèce. À Venise, tous les passagers en direction d’Athènes réunis dans le premier wagon. Contourner l’Albanie, wagons décrochés au fur et à mesure. La houle du train, l’ambiance de groupe me conduisent au sirtaki.

Gare d’Athènes : une locomotive et son wagon s’arrêtent. Visiter la capitale, un peu. Un bateau, direction la Crète : la danse de mes rêves et sa mélodie approchent. Déambulation sur l’île. Le sirtaki, enfin : rencontres de hasard. Dans un café, j’attrape sa musique. Sur une place, ses notes guident des pas, des corps. Je m’arrête, regarde, admire la dynamique, l’harmonie des danseurs, des danseuses.

Envie de les rejoindre. Je ne le fais pas. Je ne suis pas Zorba.

2025.10.16 jeu.

.

Vous Dansiez ? par Christine ALL.

 
Le premier bonheur du jour

c'est les bras que l'on étire

qui s'enroulent et se déroulent

sur ton corps, amordance.

 

C'est le souffle qui nous parcourt

et les pieds qui se délient

c'est la danse qui s'invite

dans le corps et l'âme unis.

 

Le premier élan du jour

c'est breakdance sur les toits

acrobaties assurées

sur mesures syncopées.

 

le dernier bonheur du jour

c'est un doux mélange des deux

acrobaties et amour

ont toujours fait bon ménage.

2025.10.16 jeu.

.

 

Faire Danser Les Mots par Michèle

 
Faire danser les mots, sur une valse

 

La volage cigale, vivement vilipendée par la fourmi sa voisine, se mit à valser devant le buffet vide. Elle virevolta, vola de ses propres ailes, vulnérable valseuse ailée. Amère, affamée, affligée mais tellement aérienne, pleine d’allant !

 Alanguie, non loin de, la reine des fourmis, luttait pour ne pas applaudir la légère cigale. Lassée par ses compagnes laborieuses et plutôt laides, en quête d’une vie plus lumineuse, elle invita la danseuse dans son logis.

En échange de spectacles, celle-ci aurait le souper garanti, un confortable salon pour sublimer sa valse et striduler à l’envi. En somme, un super havre pour la mauvaise saison.

Ce nouveau scénario encouragea la cigale à frotter ses élytres de plus en plus tôt chaque été. Son chant émerge au lever du soleil, Il égaie nos vacances ou nous empêche de nous endormir…Si vous écoutez bien, vous trouverez peut-être la chanteuse immobile sur l’écorce d’un pin. Évitez de la déranger. Elle fait le plein d’énergie pour épater ensuite la reine des fourmis.

2025.10.16 jeu.

.

 

Vous Dansiez ? par Michèle

 

Pas facile de danser : s’exposer aux yeux des autres, à des critiques, des regards moqueurs, des sourires en coin… Alors j’ai essayé la danse de salon dans un premier temps. J’entends par là une danse, seule, dans mon salon, avec, à l’époque le vinyle 45 tours sur le tourne-disque. Puis il a fallu suivre le mouvement, faire comme les autres « d’jeunes », se lancer sur la piste d’un petit bal du samedi soir : attendre le noir complet, se glisser au milieu, cachée par des corps gesticulants et assourdie par les paroles hurlées « elle est D I S C O... ». Puis, petit à petit, se laisser entraîner jusqu’au bout de la nuit par les démons de minuit. Au moment des slows, faire tapisserie en attendant l’éventuelle invitation à danser du Prince Charmant qui aurait garé son beau cheval blanc sur le parking attenant. Et, comme Kyo, cette envie : « je veux juste une dernière danse, avant l’ombre et l’indifférence, un vertige puis le silence, je veux juste une dernière danse. »

2025.10.16 jeu.

.
 

Faire Danser Les Mots par Agnès


Le Rigaudon pas à pas et mot à mot

 

Deux à deux, gars de Gap, donzelles du Dauphiné, de gauche, de droite, gambillez des gambettes, déambulez en rond, girouettez sur les ra du djembé, ou l’aigrelet du galoubet et Go, galochez-vous le groin !

La Duchesse rigolote danse avec le dodu gendarme, les gros godillots du gougnafier gâtent les arpions délicats de la douairière. Débuter en danse c’est danser sur des goélettes ou godiller sur des galets, ça tangue, ça dégringole, ça dégobille, ça ouille et ça aïe, alors, gare au gus qui se gausse des danseurs désarmés.

Gens de Gueugnon après avoir grandement gigoté, goutez le rigaudon :  gâche rassie noyée dans un demi de divin de Gasconne glucosé, une once d’œuf, nonante noix, défournez, dégustez.

2025.10.16 jeu.

.


Vous Dansiez ? par Agnès


Farandole

Sous ses pieds, le sol tient plus du fil du funambule que du plancher des vaches. Demain, Ravachol, le chef de file de l’Éhpah, la décroche de la Farandole et la bloque sur fauteuil pour à minima la déplacer sur un triangle parfait qui va du lit au fauteuil, du fauteuil à la table et de la table au lit.

Finit les déambulations sur les Grands Boulevards, les serpentines dans le Jardin des Senteurs, les passages sous la voute céleste, les pas de côté dans les estaminets, les papotages en sautillements, le lèche-vitrine sous les arceaux de Rivoli, les impromptus des passes-rues. Demain, elle rejoint la cohorte des fauteuils qui, cale-pied contre cale-pied défilent à la queue-leu-leu dans des couloirs rectilignes et chloroformés. Quand elle tendra la main, on lui prendra le pouls. Fini la course cadencée des corps, têtes hautes et fronts ouverts, place à l’apathie des nuques raides et des mines tristes. La nuit elle rêve que les babouchkas mènent la danse, que les chaises roulantes s’enchevêtrent, que leurs roues s’imbriquent les unes dans les autres, que les grisonnes paralysent le trafic et détrônent le Roi Ravachol, car elle est comme ça Marthe : Rebelle.


Et Carmagnole

Cahin-caha, elle godille jusqu’à l’abribus. Sur le haut de l’avenue, débaroule une déferlante tapageuse, un charivari de cris et de chants aux accents de colère. Au tempo des scandaisons, des stridulations des sifflets et des mugissements des cornes de brume, chaloupe le convoi tant attendu. Marthe se jette dans le cortège. Aussitôt, soulevée par deux bras cégétistes qui la tiennent ferme, elle prend la tête des pédibus cum jambis jusque sous les fenêtres de Ravachol.

« Dégagez les pieux, décager les vieux », « Contention non non non, Mobiclinic oui, oui, oui »

Et chante sur l’air de la Carmagnole :

M’sieur Ravachol avait promis (bis), un Rollator pour nos sorties (bis)                

Mais il nous a menti, il nous attache au lit.                                                       

Voilà qu’il y’en a marre M’sieur Ravachol, de vos sornettes

Voilà qu’il y’en a marre, on veut des marchettes à roulettes.

Ah, Tin Té Bin, Tin Té Bin, Tin Té Bin, s’il nous conte encore des balivernes

Ah Tin Té Bin, Tin Té Bin, Tin, Té, Bin, le Sieur Ravachol on le pendra.

2025.10.16 jeu.

.

 


Faire Danser Les Mots par Christian-Louis

 
MON SIRTAKI

 

Plus de pinceaux tout en couleurS

Ni de chansons ou de paroleS,

Ni même plus un seul regard

Vers l'ombre blanche de mes yeux.

 

Ainsi, perdus dans ma mémoire,

Il ne me reste que des mots...

Pas une dance ou quelques pas...

Rien qu'une offense à mon passé.

J'en oublie même à effacer

La dance prisée de mon âme

Voulant chaque foi revenir

Sur les vagues mélancoliques.

 

Souvent, aux airs d'un sirtaki,

Je te prenais jusqu’à l'extrême

Pour y fonder toutes les joies

Invitées pour mon équilibre.

Il ne me reste que des mots

Écrits au rythme de ta dance.

 

Voilà de toi ce qui me vient

Quand d'un seul œil je crois te voir.

2025.10.16 jeu.

.

 

Vous Dansiez ? par Christian-Louis

 
MES DANSES

 

Ô curieuses pensées, où m'emmènerez-vous ?

Dans quelles danses vais-je me retrouver ?


D'une fête de débauches j'en ai fui ses bacchanales pour me trouver aussitôt enchaîné au rythme fou de "la polka du roi" du grand Charles.

Mais, libres pensées, vous ne m'avez pas tout dit.

 

Arrivés sur l'autre continent, vous m'avez gavé de boogie-woogies et de rock’n’roll puis de country.

Vinrent les sons du bandonéon accompagnant un tango si languide que j'en ai fait chuter ma partenaire.

 

Revenu précipitamment dans ma contrée, j'ai pu suivre les pas d'une carmagnole revendicative et même de découvrir les arabesques des danses classiques.

Sûrement qu'on a pu me voir faire des claquettes et bientôt me déhancher sur un twist endiablé dans un night-club en démolition.

Mais ne l'ébruitez pas.

 

Me voici aujourd’hui libre de mes mouvements, ne gardant mes pensées émues que pour la danse représentative de mes origines : le SIRTAKI.

Lui seul me permet de danser avec mes racines.

2025.10.16 jeu.

.

 

Vous Dansiez ? par Michel

 
La musique est forte. Avant d'entrer dans la discothèque, mes tympans m'ont crié dessus et se sont bouchés les oreilles au son des boum-boum...

Mon coeur, lui, s'est mis au rythme comme pour s'habituer à ce qui l'attendait.

Si je mets un pied là-dedans, je vais devenir sourd, assurément...

Allez, entre, me disent mes amis en riant tout en me poussant à l'intérieur.

Je n'entends plus rien, ou presque, tellement la musique est forte, il fait sombre, j'ai déjà envie de repartir.

 

"Alexandrie, Alexandra, j'ai plus d'appétit qu'un barraccuda..." Bof non, je n'ai plus vraiment d'appétit. Mes spaghettis tournent dans mon ventre comme dans le tambour d'une machine à laver avec les vibrations ambiantes...

La boule à facettes tourne, ma tête aussi, dans l'autre sens.

Je me retrouve sur la piste je ne sais pas comment, comme happé, aimanté, hypnotisé pas les jeux de lumière, au milieu de silhouettes qui se déhanchent dans tous les sens autour de moi.

J'observe un moment, je détaille chaque mouvement, chaque geste, et hop, je me lance.

La musique me semble encore plus forte, ma cervelle va exploser.

 

"Stayin’ alive, stayin’ alive, ah, ha, ha, ha, stayin’ aliiiiiiiive."Les Bee Gees me narguent. Vais-je résister au beau milieu de ce vacarme, entre la musique trop forte et les gens qui hurlent pour se faire entendre... ?

Tiens, d'ailleurs, c'est le rythme requis pour les compressions thoraciques lors des premiers soins. Je pense qu'on ne va pas tarder à les expérimenter sur moi.

Je me dandine d'un pied sur l'autre en essayant de garder la cadence, et voilà que je me transforme en Nono le petit robot, fidèle compagnon de Ulysse 31, ou de quelqu'un essayant de se libérer d'une camisole de force.

"Et tu tapes, tapes, tapes, c'est ta façon d'aimer Ce rythme qui t'entraîne jusqu'au bout de la nuit"... C'est moi qui suis tapé, abasourdi, et ça enchaîne "High energy, your love is lifting me"...

Ah ça oui, merci Evelyn Thomas, de l'énergie il va m'en falloir pour tenir et trouver le rythme sans avoir l'air d'un esquimau pris dans les glaces…

 

Les tubes se succèdent, toujours plus rythmés, tous les danseurs chantent, ou plutôt crient, ils ne feront pas carrière dans la chanson c'est sûr.

4 heures du matin, la musique s'arrête, mon coeur aussi. Mon souffle, lui, a fait ses valises depuis longtemps, pour partir dans un lieu calme et désert.

Je rassemble les parties de mon corps qui ont survécu, remets tous mes membres dans le bon ordre, et je sors dans le matin frais, exténué, mais heureux au fond de moi...

2025.10.16 jeu.

.

 

Faire Danser Les Mots par Jean-Marie

 
Faire danser les mots, sur une base de MAMBO

Le Menuisier Blasé de Marcher, Achète une Moto ; pour ça, Arrive à la Banque, change ses Bijoux contre des Billets. Maintenant la Balade en direction de la Montagne est permise. Il remplit sa Musette pour son Alimentation avec un Burger Acheté chez le Boucher, un Mangue chez le Maraicher, une Bouteille de Bière au Monoprix du coin, et Bien sûr son Opinel. Pour cette Aventure, il demande à Olivier de l’accompagner car il Maitrise l'Orientation, pour cette Opération Balade. Mais à l'Arrivée sur cette Montagne, ils croisent un Ours, Bien sûr pas Apprivoisé, ce n'est pas une Blague, dans sa Boite à Outils un Boulon Apparait ; quelle Aubaine, il le Balance sur l'Oreille du Mammifère qui, Apeuré, se Barre dans les Buissons ; Ouf !

La Bonne Bière sortie du Baluchon fait Oublier cette Apparition Animale, Mais ne pas Oublier de le signaler à la Marie, pour que le Maire jette un Œil Averti sur l'Autorisation de ce Mastodonte sur ce Massif.

De retour à la Maison, Après cette Opération Musclée, ce soir Bal Musette, et, en Ouverture, découverte du MAMBO et Boissons Offertes par la Boutique Alasoif.

2025.10.16 jeu.

.