SAISON 3 EN COURS 2024-2025
Pour mettre en œuvre l'écriture il faut parfois un levier, comme sur d'anciens stylos-plume, qui permettait d'alimenter le réservoir à encre.
Le
thème, la contrainte, le démarreur... ceci tient en un mot, une phrase,
plusieurs et peut être associé à forme particulière : prose, liste,
poésie, slam, recette...
Caverne De Famille : il y a fort fort lointemps des aïeules, des aïeux, ailleurs ou pas si loin, des cavernes les murs ont peints.
Chercher dans votre mémoire profonde des souvenirs de ces moments en famille ancestrale et racontez. Ou bien inventez, ce sera plus simple…
Comme Un Volcan : en pêchant dans une liste fournie de termes relatifs à la vulcanologie, tricoter un texte, poésie ou autre, dans lequel seront utilisés les mots proposés, quelques-uns… tous… selon inspiration du moment.
Il est recommandé d’en faire un usage décalé, à double-sens, tout en respectant la bienséance évidemment.
. Pour consulter l'extrait des mots volcanologiques proposés, c'est par ICI
Tu Sais Ce Que C'Est Toi Que… : il s’agit de tricoter de l’anaphore… ça fait savant, mais pas tant que. Commencer une phrase par un mot, un groupe de mots et répéter ce même mot, ce même groupe de mots au début de la proposition suivante.
Martin Luther King avait fait usage d'anaphore dans son discours de Washington en août 1963 : I have a dream ; ou bien, moins universel, François Hollande, en mai 2012, Moi président de la République. Cette fois Tu sais ce que c’est toi que…
Pas de contraintes d’effectif, tant que le papier, le stylo, l'imagination abondent, attraper tout ce qui passe.
Au quatorzième jour de février, les z’amoureux sont fêtés…
En poème libre de pieds, pourquoi pas en forme d’inventaire à la Prévert.
Rimes obligées (les sons) : our, ine, in, é, è, ir.
Bonne inspiration et bonne chance surtout !
Exercices De Style · Temps 1 [sur 2] : suivant Raymond Queneau* qui, en 1947, avait composé un recueil de quatre-vingt-dix-neuf déclinaisons à partir d’une situation, titrée Notations (voir ICI), poursuivre l’exercice de variation : décrire succinctement, à sa façon, les éléments présents sans trop s’encombrer d’adjectifs et moins encore d’adverbe… une manière d’inventaire quoi ! Et si Prévert est inspirant, inspirer.
* Raymond Queneau (1903-1976), romancier, poète, membre fondateur de l’Oulipo – Ouvroir de littérature potentielle. Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de Zazie dans le métro ainsi que d’un recueil de poésie singulier Cent mille milliards de poèmes.
Exercices De Style · Temps 2 [sur 2] : toujours à partir des Notations de Raymond Queneau, réécrire cette exposition en développant l’argument. Entreprendre la chose de façon narrative, dialoguée, argumentée… (pour détails, voir ICI.)
* Raymond Queneau (1903-1976), romancier, poète, membre fondateur de l’Oulipo – Ouvroir de littérature potentielle. Il est l’auteur, entre autres ouvrages, de Zazie dans le métro ainsi que d’un recueil de poésie singulier Cent mille milliards de poèmes.
La Lecture · Partir De La Fin : Une dernière phrase de roman ou de nouvelle de Georges Simenon attrapée au hasard dans les tickets proposés, à partir d’elle composer sur le thème : la lecture.
La phrase que le (bon) sort a mis entre vos doigts peut être conservée comme entrée à votre tricotage.
(Le contenu des parenthèses apparaissant dans la phrase peut être omis si cela facilite le démarrage.)
Bonne inspiration et bonne chance surtout !
La Lecture · Pourquoi Je Lus ? Je Lis (Là) ? Je Liras ? : Comme il est suggéré : pourquoi donc ce doux plaisir solitaire ?
À Nous Les P’tites En ’L’Aise : À partir des quelques lignes couchées sur le ticket tiré hasard, dérouler l’encre pour un texte s’inspirant de ces mots imprimés qui, le texte achevé, resteront en marge, comme un invisible début.
Hum ! il faut ajouter que le texte sera écrit, comme le suggère de façon très sous-entendue le titre du thème, en rimes… en rimes en « aise », rimes phoniques s’entend, ainsi Thérèse peut s’inviter à finir un vers.
Pour la petite histoire, sur chacun des tickets est proposé le début d’une chanson bouclée en angl"aise", évidemment chaque Plume se retrouve avec chanson différente.
Pour retrouver la liste des chansons et des liens www. pour les écouter, c'est ICI
De L'Influence De L'Odeur Du Pain Et Des Croissants Chauds… : ... sur la volonté d’un régime.
Et pour vous ? ça se passe comment ?
Il Est Trisme Ce Matin... : debout ! le jour est là. Je file à la boite à journaux au coin de la rue. J’en attrape un. J’ouvre et… et… mais qu’est-ce… Je ne comprends pas car… je ne comprends pas… j’n’comprends pas… jcondrempa… corenpa…
Et mes yeux se perdent dans un océan de caractères aussi beaux qu’énigmatiques...
[Lutte contre l'illettrisme · Vers Des Informations]
Des Faits, De La Science : Imaginez donc !!
Il y a fort fort bien longtemps avant que les fusées, que les trottinettes ; avant que les poules et les fourchettes auront des dents, que les macarons le soient… ronds et que d’autres macarons nient ; avant que c’était mieux ; avant que cent ans de solitude c’est beaucoup pour autant d’années ; avant que la pie qui chante se lamente ; avant que le moderne soit mot terne ; imaginez un truc dingo…
Imaginez-vous, un crépuscule de lune pleine, à regarder la belle ronde et son reflet au lac en rêvant d’aller y poser votre panier pour pique-nique aventurier.
Imaginez les moyens pour y parvenir, le voyage, l’installation, le moment. Faites la relation de cette odyssée…
Et bon voyage surtout !
Carnet De Voyageur Immobile... : faire voyage immobile ou presque, déambuler à l'exposition des Carnets de voyage de Samarkand à Oyonnax de Jean-Claude ALLARD, présentée en salle Miklos au Centre culturel Aragon d'Oyonnax. Laisser faire les œuvres de l’artiste : ses aquarelles, ses dessins, ses photos, les couleurs. Et partir, peut-être, en voyages rêvés, là, immobile.
M'dame Agnès a eu recours, en plus d'images d'aquarelles de Jean-Claude Allard, à une autre source d'illustration pour son texte, il s'agit d'une gouache de Marc-André DUBOUT, extraite d'une rubrique de son site. La rubrique se retrouve par ICI-LÀ, son site par LÀ-ICI.
L'utilisation des images de Jean-Claude Allard et de Marc-André Dubout a été gracieusement autorisée par les artistes suite à requête faite auprès des deux artistes.
· . ·
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous