Écrire Sur Partitions par Christine


Écouter la musique, regarder par la fenêtre le ciel entre soleil et nuages, au-dessus des monts...

J'entends les cors dans la forêt, la vie des alpages l'été, la chaleur paisible, les troupeaux.

Comme en écho les oiseaux s'interpellent et se répondent. Leurs chants s'envolent, incessants, du matin au soir, pour dire la vie dans un décor de paradis. Très haut, les rapaces tournoient en rondes concentriques, danses rituelles et inconnues.

Le marcheur grimpe dans le chemin hardi, d'un pas lent et cadencé. Il s'élève et peu à peu découvre les horizons lointains. Il avance dans la nature qui l'accueille, familière et nouvelle à chaque pas. Il écoute, s'applique à reconnaître la source des bruits qui l'entourent :

un filet d'eau qui gazouille entre les pierres, le vent dans les branches des sapins comme une houle marine...

Grands espaces du monde entier, montagnes de toutes les latitudes, que de rêves vous portez ! Dans mon fauteuil ou dans mon lit je vous écoute et vous parcours sans bouger, je m'évade sur un air de piano et c'est vous qui m'emportez dans une longue rêverie.

Je rends grâce à celui qui, du bout de ses doigts, par un savant travail, me transporte dans des univers de fantaisie, de griserie, de pure joie sur des ailes magiques!

Mon humeur s'élance vers des hauteurs inespérées, plane au-dessus des vastes contrées comme accrochée à une voile multicolore. Je navigue au gré du piano, des accords, des instruments. Jouez cordes, flûtes, hautbois ! Je vous suis, vous m'emportez sur vos ailes !

Je monte et je descends, je tournoie, je saute, tourbillonne comme un fétu dans l'air sans cesse laissé puis emporté à nouveau, sans effort, sans fatigue, sans force ni volonté ni désaccord. Mon être tout entier se dissout jusqu'aux limites de la conscience.

Brusquement je reviens à moi et mesure l'immensité parcourue au temps qui a passé. Je reprends pied peu à peu dans la réalité, le temps, le lieu. C'est la fin du voyage... Qu'en reste-t-il que cet apaisement, ce goût d'ailleurs, ce souvenir de bonheur ?

Dehors le vent roule les nuages, le soleil brille sur les feuilles.

2024.04.18 jeudi 


Les Plumes remercient en chœur M'dame Béata,
 
   bibliothécaire musicale à la Médiathèque d'Oyonnax,
 d'avoir composée avec un soin sympathique une Liste Des Musiques fort agréable et inspirante.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous