Et Si On Ne Faisait Rien... par Hug.S.

C’est en me levant de ma nuit que l’idée m’est venue, une journée à ne rien faire.

Mais, ne rien faire c’est faire quoi ? Rien ? oui mais rien quoi c’est ?

J’ai réfléchi, ce qui est déjà faire quelque chose, surtout que réfléchir n’est pas la discipline occupationnelle que je pratique en expert. J’ai réfléchi et rien n’est venu, rien à faire, rien ne vient, ce qui ne signifie pas que je n’ai rien fait, je ne suis arrivé à rien, pas plus.

Bon ! en attendant que rien ne se fasse j’en ai profité pour tuer le temps – j’aurai pu tuer le taon mais il n’y en avait pas. Tuer le temps en voilà une occupation qui n’est pas ne rien faire : il faut se mettre au poste, surveiller, attendre que passe le temps. Parfois c’est long, il faut prendre le temps quand il vient et l’on ne peut pas toujours compter sur le temps qui passe, alors on le laisse filer comme du mauvais coton.

Et quand il passe le temps ? Compter les secondes, tendre un fil solide muni d’un nœud coulant et attraper la grande aiguille. Attacher le cordon à un point fixe. Tôt ou moins, le temps s’arrêtera. Et ? Rien n’est fait pour autant, car le temps poursuit son cours, cela ne tue que le subordonné qui l’indique et le compte.

J’en étais à passer le temps avant que de ne rien faire. Tout bien réfléchi je me suis mis à penser à rien. C’est assez simple. S’asseoir. Pencher un peu son buste en avant. Poser son coude droit sur sa cuisse gauche près du genou. Poser le poignet gauche sur le genou gauche devant ce qui s’y trouve déjà. Appuyer sa bouche sur le dos de sa main gauche. Et voilà ! C’est statufiant ! Merci Maître Auguste R.

Et puis j’ai fait comme Pascal préconise, j’ai attendu. Rien. Pas de pensées. Pas une. Enfin si l’apaisement d’être là à ne rien faire ainsi. Pour une fois qu’une pensée sonnait à mon esprit, j’allais en profiter, la savourer. J’ai pris le temps.

Justement, le temps ! encore et toujours lui, est passé, pas moyen de l’arrêter, rien ne l’arrête, j’ai essayé de ne pas le suivre. L’ennui m’a pris les paupières, la fatigue les a fermées, le sommeil m’a embrassé tout entier. Je me suis endormi. Dormir ? Dormir, c’est ne rien faire tout en faisant plein de choses, dormir n’est pas ne rien faire, j’ai raté la consigne, quelle guigne !!

Reste qu’il est dur de ne rien faire quand tout s’agite à l’intérieur de soi.

2023.09.21 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous