Les Dix Mots 2023 En Forme Libre... par Christine

Mesdames, messieurs,

On le sait depuis Einstein, tout est relatif.

La théorie d'Einstein paraît complexe au premier abord pour un public non averti. Cependant nous allons tenter d'éclairer les néophytes par quelques propos facilement compréhensibles.

Prenons un exemple concret: si vous mettez une montre à votre oreille et que vous entendez son tic-tac, vous savez qu'elle marche (même si elle ne bouge pas). Je parle bien sûr des montres à tic-tac !

Maintenant, éloignez-la de votre oreille jusqu'à ce que vous n'entendiez plus le tic-tac. La montre marche toujours, on peut raisonnablement le penser. On voit là qu'il y a une relation directe entre l'espace et le temps.

Prenons maintenant une année-lumière, ou plutôt DEUX années-lumière, l'une estivale et l'autre hivernale. Peut-on affirmer que leur arrivée va être synchrone ? Oui, évidemment, car on sait par hypothèse que deux années-lumière sont d'égale durée.

Comment expliquer alors, me direz-vous, que l'avant-jour, moment de la nuit qui précède l'arrivée de la lumière, soit plus tardif en hiver qu'en été ? (J'ouvre une parenthèse pour préciser que l'avant-jour n'appartient pas au jour d'avant mais au jour même.) L'année-lumière aurait-elle envie d'arriver dare-dare au chaud en période d'hivernage, alors qu'en été elle se prendrait à lambiner au soleil ?

NON. C'est donc bien la déformation de l'espace-temps et la relativité universelle qui sont à l’œuvre pour rythmer les saisons au fil des années !

 

En résumé, si Einstein avait vécu (plus-que-parfait) au Siècle des Lumières et s'il était revenu (conditionnel) au XXème siècle il aurait eu une impression de déjà-vu, ce qui est une autre preuve de la déformation de l'univers dans l'espace-temps, CQFD.

Je vous remercie.

2023-03-09 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous