Candidature Spontanée [En Cuisine] par Monique


Monsieur,


L'annonce que vous avez fait publier, a fortement retenu mon attention. Je suis exactement la candidate que vous recherchez pour tenir le rôle de la passoire dans votre prochain film : "On égoutte bien les légumes".

En effet, grâce à mes qualités physique exceptionnelle, je peux aisément jouer les différentes scènes.

D'une constitution très robuste, à toute épreuve, entièrement en acier inoxydable, je supporte très bien l'eau qu'elle soit bouillante ou non. De plus, grâce à mes trois pieds munis de coussinets antidérapants, je reste parfaitement stable sur n'importe quelle surface même très glissante. À noter aussi que, grâce à mes deux poignées, je suis facilement transportable. Quant à mon corps à la courbe généreuse, percé d’une multitude de petits trous, il permet, de façon optimale d'éliminer l'eau d'une quantité non négligeable d'aliments. 

         Mais je crois que ce qui vous intéressera surtout c'est ma personnalité et mon parcours hors du commun. 

À peine sortit de la chaine de fabrication, mon modus operandi en poche, on publia ma photo dans un célèbre catalogue d'ustensiles de cuisine haut de gamme. Ma beauté, mon sex-appeal firent que je fus aussitôt remarqué et embauché pour figurer dans une célèbre émission de TV hebdomadaire : "Je cuisine, donc je bouffe". J'y ai travaillé avec un nombre impressionnant de partenaires différents. Autant vous dire que maintenant, pommes de terre, poireaux, carottes, navets, etc. n'ont plus de secrets pour moi. 

Et croyez-moi, bien que n'étant pas la vedette principale, mon magnétisme, mon charisme, ne laissèrent pas le public indifférent, comme le prouve les nombreuses lettres reçues de mes fans. Tourner avec vous, m'ouvrirait enfin les portes du monde du cinéma, ce dont je rêve depuis toujours. Alors si vous me donnez le rôle, et cela je le sens au plus profond de moi, au cœur de chacun de mes atomes, mon inox rutilant, mes rondeurs pleines de charmes ne pourront que fasciner les spectateurs. Je suis sûre que je serai nominée pour l'oscar du meilleur espoir féminin et que je gagnerai. Quelle publicité pour vous ! Quelle perspective d'avenir pour moi ! Vous voyez que nous avons tous les deux à y gagner.

 
Alors j'espère vous rencontrer très bientôt pour évoquer notre future collaboration. 

2025.05.22 jeu.

.

Les Huit Dernières Minutes en Trois Minutes par Monique

 
La séance d'écriture va bientôt se terminer. Les dernières phrases s'inscrivent sur la page, déjà bien remplie. Quelques idées émergent encore, des vapeurs de mon cerveau surchauffé, et il va falloir les coucher sur le papier. Reste-il assez de temps ? Oui, un rapide coup d'œil à l'horloge indique qu'il reste encore 4 minutes. Cela va être juste, mais je pense y arriver quand même.

 

Les secondes continuent de s'égrener, se transformant en minutes. Soudain ! Horreur ! Malheur ! La mine de mon crayon casse à 2 minutes de la fin.

Pas le temps de le retailler, je plonge la main dans la corbeille, mise à notre disposition, pour saisir un stylo. Et je reprends ma course contre la montre. J'entame le sprint final avec l'aiguille de la trotteuse qui attaque son dernier tour de cadran. Il ne me reste plus qu'une phrase à écrire. J’accélère le mouvement, formant à peine mes lettres. Plus que trois mots, plus que deux, le dernier enfin, et point final ! Juste avant que l'aiguille n'arrive sur le 12.

 

Et c'est gagné ! J'ai réussi à finir mon texte, dans les temps ! 

2025.05.22 jeu.
.

 

Candidature Spontanée [En Cuisine] par Jean-Marie


Je m'adresse à vous, certainement comme mon futur employeur, car, il faut que je vous dise, je suis un tire-bouchon, plutôt LE tire-bouchon dont vous avez besoin.

J'ai déjà manger des centaines de bouchons, je suis liègivore, je peux les sortir de leur prison de verre avec ou sans bruit, il suffit de demander. Vous pouvez alimenter les tables rapidement, je travaille à une cadence que vous ne pouvez imaginer. Un petit secret, l'alcool n'a pas que de l'effet sur l'humain en satellisant leur cerveau, sur moi il a un effet tonique, c'est un booster, un carburant.

La fatigue, je ne connais pas, je suis robuste, inox première catégorie.


Comme salaire, 20 % sur le prix des boissons me parait correct dans un premier temps. J’ai aussi l'option décapsuleur pour les amateurs de bières, où là, je ne vous demanderais que 10% sur ces consommations.

 

Vous faites une bonne affaire avec moi, alors ? prêt pour signer ?

 
2025.05.22 jeu.
.