« Fille, lâche ton smartphone, sors de ce monde virtuel et allons plutôt à la rencontre de nos ancêtres des cavernes ! Tiens un petit joint t'y aidera !
Voilà mon père, Hugues : un peu ‘spèce mais avec lui je ne m'ennuie jamais ! bon je prends discrètement avec moi une bombe de peinture, on ne sait jamais. »
Après
quelques bouffées, un temps de vide sidéral puis une odeur d'humidité, de
faibles lueurs.
Peu à peu nous discernons un feu, des femmes et des enfants accroupis autour,
le son répétitif d'une flûte rythmé par quelques petits tambours, comme un
mantra.
Nous voilà invités à nous joindre au groupe ; une outre remplie d'un breuvage amer passe de mains en mains ....
Et très vite, (papa ils en connaissaient un rayon en matière de plantes hallucinogènes !) des images traversent l'espace : scènes de chasse, connexion avec les esprits.
Nous nous mettons à frapper en rythme et imiter le galop des chevaux, le pas lourd de l’ours, la course des lions.
Notre œil photographie, en mode rafale, chaque paroi, courbe, renfoncements et faille de la caverne et peu après, comme en écriture automatique, nous voilà, d'un geste large et sûr, non pas de reproduire mais d'exprimer, pour qui, notre équidité, pour qui notre félinité ou notre oursité.
Moi, fille, suis à présent la lionne protectrice, chasseresse ! Ma démarche s'assouplit, ondule silencieusement entre les hautes herbes ; je me tapis, je guette puis bondis, feule et rugis. Mes petits, à l'arrière, en sécurité, emmagasinent les techniques de chasse du groupe car je ne suis jamais seule : il s'agit de la mise en œuvre de stratégies longuement étudiées ; cette fois encore, à un signal donné le piège tendu se referme sur une gazelle égarée.
Du bon boulot ; le groupe pourra se repaitre pendant quelques jours et nous nous octroyons un repos bien mérité.
Mon cœur s’apaise et peu à peu je sors de cette transe fabuleuse.
Dans une grotte en France, quelques temps plus tard, des archéologues découvriront d'extraordinaires peintres rupestres, avec une découverte qui remet en question les connaissances de nos ancêtres : ils utilisaient déjà des bombes de peintures !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous