Instrumentautobiographie par Pascale


Je suis Saxophone. Je ne connais pas ma date de naissance : personne ne me l’a confiée. Mon corps, façonné par l’homme, n’a rien du hasard : un métal doré, des petites clés bien rangées. Un bec le termine. La qualité de ma voix est liée à celui qui m’utilise et qu’on appelle musicien, d’où mon faible degré d’autonomie.

Mon nom : un début, Saxo, lié à mon inventeur, Monsieur Sax, belge du XIXe siècle. La Belgique, je ne connais pas. On me déplace uniquement sur l’hexagone, principalement en province, rarement dans la capitale. Les pays étrangers ne me connaissent pas.

On me range dans la famille des vents, dans la famille des bois, peu importe. Moi, je me rattache à la famille des phones : allophone, dictaphone, interphone, mégaphone, téléphone... C’est plus léger, moins rigoureux.

Lorsque le souffle de mon propriétaire traverse mon corps, j’invente en secret des vers qui riment en PHONE. Ainsi je m’évade, pendant que lui, le laborieux, s’épuise sur ses partitions pour préparer notre prochain concert.

2025.04.17 jeu.
.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous