Les Dix Mots 2023 En Forme Libre (autre production)... par Christian-Louis

INTERRO. ET QUESTIONS D'ÉCOLIERS DE LA CLASSE DE 7ème B

 

-  Bonjour les enfants, je remplace madame Christine parce qu'elle doit bientôt nous offrir un prochain élève. Je m’appelle Frederick.

Ce matin, nous allons découvrir quelques mots que vous n'utilisez pas tous les jours.

Allez, sortez votre cahier. Attention, j'ai devant moi le plan de classe avec vos noms et vos prénoms.

 

-   Le 1er : ANNÉE-LUMIÈRE.

C'est une unité de longueur égale, comme on le devine, à un an.

-   Monsieur. Monsieur c'est quand ?

-  Et bien Gaétan, tu vois c'est comme quand tu es né. Tes parents ont patienté longtemps avant que tu les enchantes.

-   Mais non, Vivien m'a dit que neuf mois suffisait...

-   Tu as raison.

 

-   Le 2ème mot : DÉJÀ –VU.

-   Monsieur, là il y a 2 mots.

-   C'est vrai Louane. Tu as raison.

-   Une expression qui signifie qu'on connait cette chose pour l'avoir rencontré dans le passé ; par exemple un album de Tintin.

 

-   Le 3ème : le verbe LAMBINER.

-   À l'inverse de vous, ici vous ne perdez pas votre temps. Vous étudiez pour mieux dompter le futur.

-   Oui Zoé.

-   Monsieur, le temps... on le perd où ?..........

-   Monsieur, et Ric... il est où ?

-  Mais non... Damien. Frederick c'est mon prénom. Vous pouvez tous m'appeler Fred comme partout dans d'autres classes. Toi Damien, ton "Da"... c'est bien le tien ? (Rire en coin)

 

-   Le 4ème mot, c'est une onomatopée : TIC-TAC.

Un mot qui indique le bruit ou le son provoqué par un objet, un animal ou une personne. Exemple : le tic-tac de la trotteuse de ta montre rouge, Pascal.

-   Monsieur, mon père, il dit toujours qu'un omo c'était le nom d'une lessive. Il faut savoir.

 

Toute la classe éclate de rire.

 

-   Le 5ème est un adjectif : SYNCHRONE.

-   C'est un mouvement ou une action effectuée dans le même temps.... Oui, Vivien.

-   Monsieur, c'est alors comme écouter la télé depuis ses cabinets, hein.

 

Éclats de rire interminables.

 

-   Allez, le 6ème mot : PLUS-QUE-PARFAIT.

C'est le temps d'un verbe conjugué qui marque deux moments identiques dans un passé. Exemple : il se mit à prier dès l'heure de se coucher quand pourtant la nuit eût mis sa couverture bien plus tard. Vous avez compris.

 

-   Le 7ème : DARE-DARE.

Vous avez tous entendu ça chez vous. Ça veut dire : vite ou illico.

-   Monsieur, Monsieur, Jeannette ma sœur ne montera jamais dans un hélicoptère, elle est trop trouillarde.

 

Rire de l'assemblée et même de Frederick, le maître remplaçant.

 

-    Le 8ème mot, vous le connaissez bien : RYTHME.

-    M’sieur, moi !

-    Moi ! Moi ! Moi ! Moi ! ...................

-    À toi, Gabrielle.

-    C'est quand on danse en suivant la musique.

-    Bravo !

 

-    Le 9ème, plus difficile : AVANT-JOUR

-   Moi, je sais. C'est quand je dors encore et que ma mère prépare déjà mon bol de chocolat et mes tartines avant de me réveiller.

-   Oui, mais surtout c'est l'instant entre la nuit et le petit jour, avant le lever du soleil et la rosée sur l'herbe.

-   Super Juliette !

 

-   Ouf ! le dernier pour ce matin : HIVERNAGE

-   Moi, Monsieur ; j'ai un tonton dans la montagne qui, tous les hivers, rentre ses vingt-quatre vaches à l'étable pour ne pas qu'elles s'enrhument.

-  Bravo Ignace, mais c'est aussi la saison des fortes pluies dans les régions tropicales comme c'est aussi un temps de relâche pour les petits navires.

 

-----------------------------------

 

-   Gaston, Gaston, fais gaffe à toi. Je t'ai vu avec le tuyau du stylo dans la bouche et ta boulette de papier. Tiens, pour te punir, tu me réciteras demain matin en me les expliquant tous les mots présentés aujourd’hui.

-    Allez les jeunes, maintenant tous à la récré. Tous en rang et tous en silence. On continuera après. Je vous expliquerai ce qu'on appelle "Les trente glorieuses.

-    Hé ! Monsieur Frederick.... pourquoi on met un K à votre prénom ?

-    Ça vient de mes deux parents qui sont nés en Grèce et que là-bas kappa est la 10ème lettre de l'alphabet comme ici le K. Voilà Christian !

2023-03-09 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous