Les Dix Mots 2023 En Rimes... par Christian-Louis

LA CONF... DE PIERRE.


C'était pour lui le jour de son anniversaire.

Avoir l’âge de Pierre et raconter son temps

Mérite l’attention de toute l'assistance.

Ce qu'il nous dit montre la cruauté d'avant ;

Bien plus avant que cent millions D'ANNÉES-LUMIÈRE.

L'homme à peine né arriva sans méfiance.

 

Pourtant après longtemps, il eut l'envie de faire

Un essai. Frotter deux silex n'était rien de DÉJÀ -VU

Son feu a vu fuir ours et fauves diaboliques.

Dans son gite la vie devenait moins l'enfer

Pour lui, sa belle et ses marmots qui naissaient nus ;

SYNCHRONE d'ensemble pour y vivre sans risque.

 

Bientôt outils et lances furent fabriqués

Utiles pour la chasse ou les grandes conquêtes

D'AVANT-JOUR, débusquant l'intrus ou le gibier.

Apaisant ses peurs, DARE-DARE l'homme a tracé

Et peint avec ses mains les RYTHMES de sa quête

Tout ce qui restait PLUS-QUE-PARFAIT dans sa tête.

 

Aujourd'hui encore on peut voir dans quelques grottes

La vie qu'il dut affronter. (preuve ineffaçable)

D'un dur HIVERNAGE à nos rues pleines de câbles

Quand sous nos pas circulent les TIC-TAC en bottes

De sept lieues nous faisant "LAMBINER", achetables

De programmes d'Internet, en guise de dot.

 

Passer de rien à tout vaut bien sa récompense.

Pierre a très largement gagné ses trois médailles :

Bronze, argent et or au cou sont une évidence.

Partout le progrès se répand vite où qu'on aille...

              ------------------------------------

Sur l'écran : " FIN ". La réunion est terminée.

Les gens s'approchent de lui, son livre à signer

Et pour chacun d'eux il pose des mots soignés.

 

Sur la page de garde on lit :

"Avoir l’âge de Pierre

       et l'envie de faire

              sont biens de bronze

                       pour l'homme prêt

                                historiquement

                                         à partager son feu."

 

Voilà ce qu'est venu me dire un ami.

Ce soir-là, bêtement j'étais resté chez moi.

Il me reste ce livre ouvert.

UN LIVRE DE PIERRE DANCIEN.

 

Rien que quelques mots pour Pierre :

Il me reste au moins dix années-lumière pour lambiner entre chacun de tes chapitres.

Dare-dare je veux dire à tous mes amis de vive voix ou même sans honte sur tic-toc

Qu’au rythme où je lis ce film-écrit je l'aurai terminé bien avant la rosée de demain matin.

Synchrone comme je le suis avec l’auteur, je dénonce ainsi que le progrès est aussi destructeur du passé....

 

 

BELOTE, REBELOTE ET DIX DE DER.

 

Ou, je sais il manque quelques bonbons dans mon assiette...

Aujourd’hui PIERRE LANCIEN est parti dormir

Il aura bien gardé notre passé.

MERCI MONSIEUR.


2023-03-09 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous