Avant Dans Son Quartier, Dans Sa Rue… par Monique

Il est arrivé avec sa famille dans le quartier d'Oyonnax que les anciens nommaient l'Étoile du nord. Cela venait-il de l'étoile, à moitié effacée, qui était peinte sur le mur de la maison au croisement des rues Anatole-France, de Marchon et de Dortan, et qui a été remplacée de nos jours par la fresque des sports ? Peut-être. Ses parents avaient acheté une maison au Silor, un petit groupe de maisons érigées le long de la côte des fourches, l'actuelle route de Dortan.

Le coin était tranquille, les commerces nombreux. On allait se servir aux épiceries Collet ou Comtet, on prenait sa viande chez Brun, son pain chez Gay. Les hommes se retrouvaient au café Tolozan. Ils s’installaient pour boire dehors, à l'ombre des deux ou trois platanes à proximité des pompes à essence. Mais le lieu le plus fréquenté était le jeu de boule en face. Dès qu'il faisait beau, les parties s'enchainaient à un rythme d'enfer. Il aimait aller les regarder avec ses copains d'alors. Il aimait aussi descendre jusqu'à la maisonnette du garde barrière, à l'heure du passage de la micheline rouge et jaune, pour faire signe au conducteur, qui lui répondait en actionnant son sifflet.

Que la vie était paisible, il y avait très peu de voitures, peu de routes, beaucoup de prés où l'on allait cueillir des dents de lion pour la salade et des orties pour la soupe.

Presque tout le monde faisait un jardin, élevait des poules, des lapins. Tous les gamins accouraient pour voir le père Gayette, dont la ferme se trouvait à proximité de l'étang à Réminati, quand il venait livrer le fumier avec son tombereau tiré par son lourd cheval de trait.

On ne jetait rien, on ne perdait rien, on faisait ressoudé les bassines, les lessiveuses en zinc, on appelait alors le petit Léon Ferageot, autre figure célèbre d'Oyonnax et du quartier, qui arrivait perché sur son grand vélo.

C'était une autre époque, une autre façon de vivre, on prenait son temps, on pouvait laisser la porte grande ouverte quand on partait faire ses courses. Tout le monde se connaissait, les voisins c'était comme de la famille, on s'entraidait, on se parlait, il y avait une grande solidarité alors.       

 

2023.06.08 jeudi

Une Histoire Improbable (avec illustration) par Monique

 

 Illustration par Monique V.

  - "La robe magique qui raconte des histoires", c'est le titre de la série de livres que je suis en train d'écrire où je raconte mes souvenirs.

Voyez-vous, cher lecteur, je suis une robe enchantée qui possède de fantastiques pouvoirs. Depuis la nuit des temps, j'interviens dans le monde de la mode en apportant à celui qui me possède la richesse et la gloire. Que de créations sublimissimes, que de fantasmagories vestimentaires se sont faîtes grâce à moi. Depuis des siècles, j'en ai aidé des créateurs, en décuplant leur faculté d'imagination, en les propulsant vers les sommets. Je connais une foule d’anecdotes, j'ai des souvenirs innombrables, je sais tant de choses sur le monde très fermé de la haute couture. Aussi j'ai eu l'idée de coucher tout cela par écrit. Je viens de publier le vingtième volume de mes mémoires et c'est encore un immense succès ".

      Mais voilà que, sur une planète située au fin fond du système solaire, il y a un gros chat vert qui tape un numéro de téléphone. Et soudain, une sonnerie retentit, chez notre talentueuse narratrice, interrompant sa présentation.

     -  "Allo ! Oui ! j'écoute"

     -  "Bonjour ! Chère amie ! C'est moi, Roméo ! Le plus séduisant matou de la galaxie. Le prince de ses dames. Je viens de terminer le tome 20 de vos aventures et je tenais à vous féliciter. Encore un best-seller à ajouter à votre collection. Je voulais vous inviter à danser, car ce soir il y a bal dans la voie lactée, on va s'amuser jusqu'à l'aube."

     - "Oh ! C'est merveilleux. J'accepte votre invitation avec grand plaisir."

     - "Je passerais vous prendre à la tombée du jour avec mon vaisseau spatial intergalactique."

Et comme prévu, l'astronef du gros minet arriva dans la soirée pour prendre sa cavalière.

     - "En route pour une soirée inoubliable !"

Dès leur arrivée, les voilà qui se mettent à tourbillonner, valser, rock'n roller.

     - "J'avais pensé à une chose, dit soudain le vert minou sans s'arrêter de danser, vous savez que je suis acteur et producteur. On pourrait faire une série télévisée avec toutes vos histoires. Je suis certain que cela aurait un succès phénoménal."

     - "C'est certain ! J'y avait songé moi aussi, mais je n'osais pas faire le premier pas."

     Et les voilà qui s'entretiennent de leurs futures collaborations, sans cesser de virevolter. Le temps s'écoule sans qu'ils s'en rendent compte. Brusquement la musique s'arrête, c'est la fin du bal, l'aube va bientôt se lever.

      - "Déjà ! ,s'écrie la petite robe, j'aurais bien encore danser dans vos bras pendant un siècle ou deux !"

      - "Désolé ! Ma belle ! Mais je dois absolument rentrer si je ne veux pas être désintégré par les premiers rayons du soleil. Mais je vous promets nous nous reverrons sous peu, afin de concrétiser nos projets. En attendant, après vous avoir raccompagné, je dois regagner au plus vite ma lune rouge."


2023.06.08 jeudi