La Lecture · Partir De La Fin par Monique

 

Plus tard, il ne remarqua pas ce qui se balançait dans l'obscurité, à sa droite, était des mâts de bateaux et, à la gare, il acheta toute une poignée de journaux de Paris.

Voilà, pensa-t-il, qui m'aidera à passer le temps durant le trajet de retour.

Coinçant l'ensemble des quotidiens sous son bras gauche et saisissant sa valise avec sa main droite, il eut juste le temps de rejoindre le quai et de sauter dans le train direction la capitale.

Ayant trouvé deux places libres, dans un wagon fumeur, il déposa sa valise et s'installa confortablement après avoir posé sa pile de journaux sur le siège à côté de lui.

 

Bon maintenant, il ne me reste plus qu'à allumer une bonne pipe et à attaquer ma lecture, rien de tel pour prendre un peu de distance avec l'enquête que j'ai mené. Le vrai coupable ayant avoué, je peux enfin espérer me détendre un peu. Sa pipe bien calée, au coin de sa bouche, il déplia le numéro du dessus et commença à lire les différents articles. Au bout d'un instant, il releva le nez de dessus la page. Bof, se dit-il, tous ces racontars sur la politique, pas très intéressant, toujours les mêmes histoires, on prend les gens pour des imbéciles et c'est toujours les mêmes guignols qui s'en mettent plein les poches, ils se croient vraiment intouchables. Mais prenez garde mes beaux messieurs, si un jour vous êtes mêlés à quelques crimes, comptez sur moi pour vous coincer, et pas de faveurs, pas de passe-droit, direct à la case prison.
 

Bon allons passons et voyons ce qu'il y a plus loin.

Ah ! ben ça ! Accident de chemin de fer 20 passagers décédés, une centaine de blessés. Oh ! et là, inondations meurtrières une cinquantaine de victimes et de disparus. Et puis là encore un carambolage sur l'autoroute. Que des pages pleines de morts, ras le bol, j'en vois déjà assez dans mon boulot à la criminelle.

Sautons ces nouvelles déprimantes, je vais bien arriver à trouver quelque chose de plus réjouissant à lire dans ce satané canard.
 

Et le voilà qui tourne et tourne les pages. Oh ! oui ! Les pages des sports, des articles et des commentaires sur les clubs, les joueurs vedettes, les résultats. Foot, rugby, volley, hand-ball, voilà j'ai enfin trouvé ce qui va me captiver pendant un bon moment, me changer les idées et me faire oublier la durée du trajet.

2024.12.12 jeu.

 

Le hasard de M’dame Monique
.10
« Plus tard, il ne remarqua pas que ce qui se balançait dans l’obscurité, à sa droite, était des mâts de bateaux et, à la gare, il acheta toute une poignée de journaux de Paris. »
[in Maigret à l’école /1954]
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous