La Lecture · Partir De La Fin par Christine

 

"C'est en vain que tu essayeras de trouver mieux que la réalité" écrivait Georges Simenon à la fin de sa nouvelle "L'énigme de la Marie-Galante".

Pour s'en convaincre il n'y a qu'à lire les journaux ! Aussi bien à la page des faits divers qu'à celle de l'actualité internationale. Si tu n'es pas sectaire tu peux aussi regarder les magazines peoples : aventures des têtes couronnées ou des géants du showbiz. Quel écrivain ne s'est-il pas inspiré pour l'un de ses romans de personnages ou de faits bien réels ?

Pourquoi l'individu lambda aurait-il moins d'imagination que l’écrivain ? L'individu crée sa fiction dans le réel. Ce que l'on ne sait pas c'est si l'individu en question puise son inspiration dans ses lectures, ou plutôt, à l'heure actuelle, sur ses écrans. Si les gens ne lisent plus auront-ils moins d’imagination ? Moi qui suis une bonne lectrice je suis pauvre en imagination - ce qui est loin d'être le cas de mes voisines de l'atelier d’écriture !

L'Humanité ne doit sa puissance créatrice qu'à elle-même, que ce soit dans la réalité ou dans l'utilisation de celle-ci par l'artiste. L'écrivain ou le poète, ou le peintre, prennent la réalité des autres pour y ajouter la leur. L'auteur crée un amalgame de réalités et par son génie crée une fiction comme on crée un acier à partir de plusieurs matériaux.

Le lecteur peut alors dans cette fiction retrouver les composants de sa propre réalité et de celle de l'auteur. La réalité, sortie de l'imagination individuelle et collective, retourne dans l'imaginaire individuel et collectif des lecteurs transformée en fiction.

2024.12.12 jeu.

 

Le hasard de M’dame Christine
.05
 « C’est en vain que tu essayeras de trouver mieux que la réalité. »
[in L’énigme de la Marie-Galante /1930, nouvelle contenue dans le recueil Les sept minutes] G7
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous