La Lecture · Pourquoi Je Lus ? Je Lis (Là) ? Je Liras ? par Monique

Pourquoi je lus ? D'abord pour m'amuser, me distraire, des bandes dessinées surtout. Ce que j'ai pu rire des mésaventures des 4 compères renard, loup, ours et sanglier, des perpétuelles chutes du capitaine Haddock, des formidables raclées, potion magique aidant, reçues par les romains.
 
Puis pour vivre tout un tas aventures extraordinaires, je me suis plongée dans des romans. J'ai participé à la quête du Graal avec Perceval, j'ai plongée avec le professeur Lindenbrock dans les entrailles de la Terre, j'ai vécu à bord du Nautilus l'attaque du poulpe géant, j'ai navigué sur le Pequod à la poursuite de la fameuse baleine blanche, j'ai volé sur le dos de Fuchur, le dragon de la fortune, en compagnie d'Atrayu, pour sauver le royaume de Fantasia du néant. Je suis même allée jusqu'en Mordor, avec Frodon et Sam, pour jeter l'anneau unique forgé par Sauron, dans les flammes de la montagne du destin.
 
A côté de cela, j'ai aussi recherché des ouvrages où je pourrais exercer mes facultés de déduction. Je me suis mesurée à Hercule Poirot lors d'une croisière sur le Nil, puis dans l'Orient Express, j'ai résolu avec Sherlock Holmes le mystère de la malédiction des Baskerville.
 
Et pour me cultiver, pour accroitre mes connaissances littéraires, je me suis aussi intéressée à diverses œuvres classiques. J'ai guetté l'invasion des tartares auprès de Giovanni Drogo du haut des remparts du fort Bastiani, j'ai attendu Godot avec Vladimir et Estragon, j'ai assisté au couronnement du père Ubu et j'ai réalisé en compagnie de Garcin, Inès et Estelle que l'enfer c'est les autres. Tout un programme !
 
Aujourd'hui je lis là ---- Euh ! Ben à vrai dire je relis des choses que j'ai aimées car ce qui s'écrit de nos jours ne m'attire pas du tout.
 

Demain je liras le livre qui mêlera aventure fantastique, humour, déduction, philosophie. Le jour où il sortira bien sûr.

2024.12.12 jeu.
 .

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous