Une journée au fil de la musique
Le soleil se lève doucement sur la mer à l’horizon. Les bateaux de pêche rentrent au port, on entend une corne de brume dans le matin calme. Les pêcheurs s’activent sur le quai, déchargent les caisses, vérifient les filets.
Du côté de la campagne, la faune diurne s’éveille. Les oiseaux font entendre leur chant qui résonne telle une flûte enchantée, réveillant la forêt endormie. Un pinson chante en solitaire : cherche-t-il l’âme sœur ou chante-t-il pour le plaisir ? Plaisir d’être en vie, en liberté au milieu de cette végétation apaisante ?
Sur le lac à l’orée de la forêt, un couple de cygnes se déplace majestueusement sur l’eau calme et transparente. Ils s’arrêtent, fouillent la vase de leur bec puis reprennent leur nage tranquille.
Le coucou se fait entendre : c’est l’heure, réveillez-vous, réveillez-vous ! Une biche s’approche de la rivière, suivie de son faon. L’eau s’écoule doucement puis de plus en plus vite pour finir en cascade.
Cette fois la nature est bien réveillée, que ce soit à la mer, à la campagne, dans la forêt.
Une nouvelle journée a démarré, qui s’annonce joyeuse et trépidante.
Chacun vaque à ses activités, qu’il soit humain, animal, bipède ou quadrupède. Travail, recherche de nourriture, vie quotidienne à assumer, pièges à éviter…
La journée s’écoule, avec ses joies, ses peines, comme dictée par un hymne entêtant et sans échappatoire. Certains moments deviennent plus compliqués, les tâches se multiplient. Dans la forêt, chasseurs et proies s’entrecroisent, tentent soit d’attraper soit de s’échapper.
Puis, en fin de journée, le calme revient petit à petit. Chacun a rejoint sa maison, son nid, son terrier, sa tanière… Les hommes démarrent d’autres activités : ménage, cuisine, musique, activités physiques au son du piano.
Puis soirée détente, en famille, avec des amis ou seul devant la télé ou en compagnie d’un bouquin. La nuit s’annonce calme.
Dans la forêt, chouettes et hiboux s’éveillent, leur chasse nocturne démarre.
Sur la mer, les bateaux de pêche repartent, la mer déroule ses vagues à l’infini, le phare éclaire la côte endormie.
Et demain sera un nouveau jour, peut-être semblable ou différent. À chaque jour sa musique, à chacun de tendre l’oreille pour en apprécier ou non la mélodie.
2024.04.18 jeudi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous