Écrire Sur Partitions par Pascale

Sons et images

 

Un corbeau traverse la route. Il s’arrête, jette un œil à droite, à gauche puis repart. Sur le talus, la neige fond. À cloche-pied, le corbeau sautille jusqu’à la flaque, boit quelques gouttes. Un vent doux caresse les branches. Au sommet d’un arbre rabougri, une mésange gazouille. Pattes secouées, ailes agitées, plumes ébouriffées, le corbeau danse au rythme de sa musique. Le vent l’accompagne.

Tu t’éloignes, tu marches de plus en plus vite. Un passereau, encore. Plusieurs même. Tu stoppes brusquement. Ils se questionnent, se répondent. Que se disent-ils ? Tu es loin de la grande ville, loin de chez toi. Tu t’allonges sur la mousse humide, l’oreille attentive à ces notes inhabituelles. Tu somnoles, rêves d’un pays lointain que tu ne connais pas : le Pérou peut-être. Un son de cloche titille tes paupières. Tu te lèves lentement. La silhouette d’une église romane se découpe sur fond de ciel bleu. Tu l’observes, le corps un peu mouillé réchauffé par un rayon de soleil. Ta solitude s’estompe un peu. Tu es presque heureux.

Derrière toi un bruit de moteur. Tu te décales. Une 205 te dépasse : même modèle, même couleur que la voiture que tu n’as plus. Tu es bouleversé. Le chauffeur s’arrête un peu plus loin. Tu les rejoins, lui et le véhicule. Il questionne : « Tout va bien ? Vous avez besoin d’aide ?

- Oui, non. Non, oui.

Il semble un peu étonné. Tu développes :

- Tout va bien. Je n’ai pas spécialement besoin d’aide.

- Pas spécialement ? Montez, nous échangerons au café du village. »

Tu acceptes, t’installes, passager de cette voiture qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle que tu conduisais avant, partout. Un arrêt en épi sur le parking. La terrasse vous accueille. Les parasols sont fermés. Toujours le petit vent doux. Les cafés s’enchaînent. Vous déviez d’un sujet à l’autre : voitures, voyages beaucoup, lectures, vie privée un peu, travail pas du tout. La nuit arrive, le café ferme. Vous êtes les derniers clients.

À ton retour, de ce bref séjour rural tu ne me dis pas plus que ce que j’écris sur cette page mais j’ai le sentiment qu’il t’a beaucoup apporté. Il semble qu’il a éloigné ce burn-out qui t’envahissait depuis plusieurs mois. Je ne t’ai pas posé de questions. Le conducteur de cette 205 identique à ton ancienne compagne de route y est pour beaucoup je pense. Le corbeau, la mésange, les petits passereaux bavards ont participé aussi sans doute. Heureux hasards de la vie.

2024.04.18 jeudi 


Les Plumes remercient en chœur M'dame Béata,
 
  bibliothécaire musicale à la Médiathèque d'Oyonnax,
 d'avoir composée avec un soin sympathique une Liste Des Musiques fort agréable et inspirante.
.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous