Carnet De Voyageuse Immobile par Sylvie

 

CARNET DE VOYAGE

 

Aujourd’hui, jeudi 12 septembre 2024, je pars pour une déambulation immobile.

Mes premiers guides seront mes yeux.

Tiens mon école primaire ! Quelle surprise ! Ses coupoles orangées dans le soleil couchant, m’invitent à la rêverie… Un petit air de Samarkand !

Plus loin, quelques notes de musique s’envolent d’un kiosque aux allures orientales.

Je flâne sous les arbres centenaires du parc.

Des enfants jouent, chantonnent, dansent. Je les regarde. Ils s’arrêtent, s’approchent de moi les yeux plein de curiosité.

Qui es-tu ? Que fais-tu ? Suis-nous…

Nous traversons un pont enjambant une petite rivière gonflée par les récentes pluies.

Sur l’autre rive un chemin empierré nous conduit vers la sortie du parc.

Face à nous, un bien étrange bâtiment aux murs dorés.

Deux grandes ailes unies par une entrée tout en arrondi.

Des nombreuses ouvertures.

Des ombres, derrière les vitres dépolies, aiguisent notre curiosité.

Que peut-il bien se cacher derrière ses fenêtres ?

U.G.E, trois lettres mystérieusement entrelacées rappellent un lointain passé industriel.

Une haute cheminée de brique, autre trace du patrimoine ouvrier, nous indique l’ouest.

Des sheds signent les toitures des anciens ateliers où s’activaient les artisans.

Des escargots géants tentent de s’échapper d’une fontaine circulaire derrière laquelle émerge une insolite construction des années 80 : du rouge pétant, du jaune étincelant, du métal, du verre !

Que peut-il bien se passer derrière les vitres fumées du 3° étage ?

D’autres voyageurs immobiles rêvent…

2024.09.12 jeu.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous