La Tête En Fuite par Pascale

 

La tête en fuite

Cet été, depuis le 16 juillet, j’écris chaque jour un haïku. Cinq, sept, cinq syllabes s’échappent de ma tête, enveloppées d’un lieu aimé, d’un instant attrapé. Chaque haïku, je l’écris sur mon téléphone portable puis l’envoie à ma fille qui séjourne à Madrid. Elle me transmet aussi un haïku quotidien. Nos petits poèmes voyagent ainsi d’un pays à l’autre. À quels moments de la journée les mots s’envolent-ils de nos têtes ? Laquelle de nous deux japonise la première ? Cela dépend.

Dans un cahier, je recopie chacun de ces petits flashs d’écriture : le mien, le sien à côté, le sien, le mien à côté.... J’ajoute quelques dessins. Le contact avec le papier, une nouvelle lecture m’emportent loin, très loin : souvenirs, émotions, sensations... Et si je confiais à cette page quelques-uns de mes poèmes...

 

Fleurs gouttes de pluie                                                         La voiture s’arrête

Je descends la Grand Rue, seule                                          L’écureuil traverse, plus loin

Un pain dans mon sac                                                          Un passage piéton

 

Jour d’anniversaire                                                              J’ai marché à Nantes

Elle commande une glace hésite                                          Le cours Saint-Pierre le château

Framboise ou citron ?                                                          Il ne pleuvait pas

 

Sur le parking vide                                                               Collé à la vitre

Une pie sautille vit sa vie                                                     Un ciel noir percé d’étoiles

Plumes ébouriffées                                                               Le sommeil m’oublie

 

Coucher de soleil                                                                  Il gratte sa guitare

Sur la plage à marée basse                                                  Elle chante ou frotte son violon

La lune, fin croissant                                                            Il sourit elle danse

 

Marche sur le sable                                                              Après la baignade

Joue avec les vagues enfin                                                   Ramasser des coquillages

Saint-Michel-en- Grève                                                        Retour à l’enfance

 

24 août : date de nos derniers haïkus. Ma fille est de retour. Je lui offre le cahier. Délicatement elle tourne les pages, s’attarde. Elle sourit, émue. Madrid lui manque. Dès que possible, elle repartira. Renouvellerons-nous l’aventure ?

2024 août

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous