Carnet De Voyageuse Immobile par Christine

 

Le voyageur immobile.

 

  Déambulation dans l'expo. Croquis, dessins, aquarelles réalisées par J.C. Allard lors de ses voyages à travers le monde.

 

  Pratiquement pas de texte. Les croquis colorés de petit format sont très beaux, très réussis. La légende indique le lieu et l'année du voyage.

Dans ces dessins, pas d'humains, pas d'animaux. Je ressens une certaine immobilité, une certaine abstraction esthétique, un certain manque de vie.

Tout est clair, net, précis, comme une démonstration algébrique. Une lumière un peu identique partout, qu'on soit en Chine, en France ou en Amérique.

  Je n'ai pas la sensation de parcourir le monde. Je vois plutôt un univers intérieur qui regarde au dehors. Je parcours une exposition sur un artiste qui a voyagé. Je me promène en lui avec son art du dessin et son œil de peintre. Je ne voyage pas à travers le monde géographique mais à l'intérieur de son regard, de sa sensibilité, de son art. Le même regard sur des mondes totalement différents.

   Les dessins des lieux que je reconnais pour les avoir vus ne m'apparaissent pas comme évocateurs de mes propres voyages. Ce que je vois, c'est l'artiste devant Rome, Istanbul, ou Oyonnax, devant un paysage, une plante ou un détail qui le touche. C'est plus émouvant esthétiquement que n'importe quelle série de selfies. Mais après quelques panneaux, j'ai l'impression vaguement de voir toujours la même tête devant tous les paysages du monde. Une sorte de voyage légèrement nombriliste. Une sorte de passage à la moulinette des cinq continents. Une sorte d'album de soi en voyage.

  Mes séries de centaines de photos de mauvaise qualité, mal cadrées, mal exposées, sans date ni localisation, seraient-elles plus émouvantes, plus parlantes, plus dépaysantes, plus étonnantes qu'une série de jolis et talentueux dessins d’artiste ?

Pour moi sans doute, qui aime retrouver toutes les émotions du voyage, toutes les sensations du lieu, si intenses, si uniques, si différentes, si fortes. Mais pour moi seulement et il ne me viendrait pas à l'idée de les montrer à quiconque, encore moins de les exposer !

 

  Merci monsieur Allard, vous faites de très jolis dessins, et sûrement de beaux voyages.

2024.09.12 jeu.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous