Il Est Trisme Ce Matin par Christine

 

Que se passe-t-il ? Le journal est illisible.

Je regarde autour de moi : rien n'a changé. Je suis bien au kiosque, la rue est la même. Je suis dans ma vie de tous les jours.

Mon regard se pose à nouveau sur le journal, puis sur les autres journaux. Les caractères sont incompréhensibles. Je devine des alphabets exotiques, lointains, inconnus de moi. Le monde brusquement devient énigmatique. Une avalanche de questions m’ensevelit : pourquoi ? comment ?

Ma raison essaie de se frayer un chemin dans ce chaos. Personne autour de moi à qui poser les questions. Personne pour apporter une réponse.

Reprenons. Calmement. Je suis ici comme tous les jours. Comme tous les matins je viens au kiosque acheter le journal. Je suis éveillée et bien vivante. Ai-je toute ma raison ? Les lieux n'ont pas changé. Ah si ! Là-bas, cette enseigne : illisible elle aussi ! Et ce panneau sur le trottoir : incompréhensible même si je devine que ça parle de stationnement ! Cette affiche : une publicité, mais pour quoi ? Le monde se réduit à sa réalité physique concrète. Tout sens a disparu. Que faire ?

A cette heure matinale la rue est déserte. Personne pour me servir d'interprète et traduire dans ma langue ce que je ne peux déchiffrer. Je suis seule, déroutée, incapable d'expliquer la situation. Il me faut de l'aide, trouver une personne qui m'accorde un peu de son temps, qui accepte mon incapacité à déchiffrer ce que tout le monde doit comprendre. Je suis en proie à une frustration immense, complètement déstabilisée par le handicap dont je me sens accablée subitement.

2024.10.17 jeu.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous