Des Faits, De La Science par Pascale


La Lune Le Lac et Moi

 

Aujourd’hui, première pleine lune d’automne, j’irai au lac. La nuit, Lune Ronde, Lac Vert et moi Graveur Solitaire, nous nous retrouverons. Un rituel accompli au fil des mois, depuis plus d’une année déjà.

En fin d’après-midi je ferme l’atelier, descend la rue Monte au Ciel, pousse la porte de La Mie Pierrot. Fidèle client de cette petite boulangerie de quartier, je choisis un croissant doré joliment courbé, un sablé tout rond légèrement cannelé et une petite bouteille de café lacté. Les achats rangés dans le sac à dos, je m’arrête à mon domicile, enfile un vêtement chaud, enfourche le vélo. Je pédale, pédale encore : direction Lac Vert.

Arrivé à destination je vérifie l’état de ma barque, la nettoie soigneusement. L’heure dite approche. Mise à l’eau, installation, je rame doucement. Lune Ronde est là, sur Lac Vert, sereine. Je la regarde, elle me regarde. Je l’interroge, elle me répond. J’attrape le croissant, le croque, lui offre quelques miettes. Puis d’une main timide, je frôle ma compagne, me rafraîchit la nuque. Le pique-nique nocturne se poursuit : croissant café lacté, café lacté croissant. Et la tête levée, une dernière question, une ultime demande : « Lune Ronde, comment t’y prends-tu pour réaliser sur Lac Vert une gravure aussi précise, aussi délicate ? Lune Ronde, apprends-moi ». J’observe le sablé tout rond, le tourne, le retourne. Lune Ronde l’éclaire, le caresse. Je ne le mangerai pas. 

2024.10.17 jeu.

.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous