Il Est Trisme Ce Matin par Pascale


Debout ! le jour est là. Je file à la boîte à journaux au coin de la rue. J’en attrape un. J’ouvre et... et.. mais qu’est-ce... je ne comprends pas...

Où suis-je ? Hier soir, j’ai atterri à Montréal puis j’ai pris la navette pour me rendre à l’auberge de jeunesse. J’ai écouté en boucle les chansons des Cowsboys Fringants avant mon départ pour être dans l’ambiance, potassé mon lexique québécois dans l’avion. Et là, face à ce foutu journal, que se passe-t-il ? Mes efforts n’ont servi à rien ? Sous mes yeux s’étalent des caractères tarabiscotés, enchevêtrés, inconnus. J’comprends pas. Un décret a-t-il attribué un alphabet spécifique au Québec ? je sais bien que les québécois veulent protéger, conserver leur identité mais quand même, il y a des limites à l’indépendance. Si c’est le cas, comment vais-je me débrouiller dans cette ville ? Pour prendre le métro, lire un plan, un menu ? Si c’est le cas, il me faut trouver rapidement une traduction de ce nouvel alphabet. Comment ? Panique, une larme coule sur ma joue, tombe, glisse sur la page du journal. Et soudain des mots, des vrais mots apparaissent petit à petit : Bizutage québécois pour nouveau touriss, fais pas la baboune !

Je fixe cette phrase magique, respire soulagé. Souriant je retourne à l’auberge, à la main le journal, premier souvenir de ce voyage.

2024.10.17 jeu.

.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous