Des Faits, De La Science par Gilles

 

La princesse Jade, à qui l’on ne peut plus rien promettre, si riche, reine de tous les mondes visibles, ne possède rien de plus que tout, promit le mariage tout simplement à celui qui pourra encore la surprendre.
Le prince de l’autre bout du monde, l’invisible, lui fit sa demande dans son carrosse en or tiré par ses chevaux parés des diamants les plus rares.
 

« Crois-tu que l’argent à valeur pour surprendre une reine ? » dit-elle en le congédiant.

 

Avec les premiers rayons de soleil de l’été, une grande marée porta au palais le prince des Océans et sa suite de mille et un dauphins tirant des tapis de perles marines aux reflets azur.

On vit sur le visage de la reine poindre une rougeur dont on n’avait encore jamais lu… enfin ! Puis se reprenant :
 

  « Crois-tu que la beauté de tes apparats suffise (ton avis ?) à m’éblouir ? » dit-elle en lui demandant de profiter de la marée basse pour se retirer.

 

C’est à l’automne avec un soleil rougeoyant, des feuilles tombantes, que des terres hautes descendit le guerrier.

Roi par-delà les montagnes, accompagné de sa garde puissante, armé jusqu’aux dents, tirant les cages de trois ours monumentaux.
C’est au pied du palais, sous les yeux de la reine que le roi des Terres d’En-Haut terrassa les trois ours après un combat homérique.

Fort et sûr de son fait, le vainqueur fit sa demande, genoux à terre.

Impressionnée, évidemment, comment pouvait-il en être autrement, son visage ne trahissant pas sa pensée, elle se leva.

Pour ceux qui pensent que le lad des écuries va ensuite, dans un dernier élan, chevaucher une licorne et inviter la reine à un pique-nique sur la Lune, je suis désolé, ça n’existe pas les licornes.

Et la reine épousa le roi le plus riche.

2024.10.17 jeu.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous