Instrumentautobiographie, Une Autre par Michèle


Attendez, il faut que je sorte de mon étui en laine tricoté avec amour afin de me protéger.
 

Voilà, mon bec apparaît, tel un oiseau attendant la becquée dans son nid. Je pousse un peu l’écouvillon indispensable à mon entretien, encore un effort et je m’extirpe tel un papillon sortant de sa chrysalide. Mon corps allongé en bois percé de trous est enfin dégagé de son étui. Eh oui, vous avez deviné, je suis une flûte à bec, instrument à vent qui doit exister depuis des millénaires avec quand même plusieurs améliorations. Flûte enchantée ou désenchantée selon mon utilisateur. Remarquez bien que le deuxième adjectif convient le mieux malheureusement à ce que j’ai pu connaître.

J’ai eu ma période de gloire, j’ai beaucoup voyagé dans le sac à dos des collégiens à leur entrée en sixième. J’étais devenue l’élément indispensable à l’apprentissage du solfège. Le revers de la médaille, je pense, c’est la surdité précoce des professeurs de musique dans les années suivantes. Pourtant, ces professeurs, ils croyaient en nous, les flûtes à bec. Mais une trentaine de flûtes réunies dans la même salle, même insonorisée, ça peut faire du dégât.

J’ai la chance, moi qui vous parle, d’être en bois mais beaucoup de mes consœurs étaient en plastique et n’étaient pas vues d’un œil favorable car leur son était moins beau (déjà qu’avec une flûte en bois c’était loin d’être mélodieux). De vous raconter tout ça, j’en ai le bec qui tremble, il ne faut pas que je le perde car il peut s’enlever facilement pour faciliter ma toilette. Car après la séance de musique, il fallait impérativement que nous soyons séchées grâce à l’écouvillon qui nous accompagnait.

C’était l’époque où les parents ont rencontré quelques petits problèmes de voisinage, surtout dans les immeubles au cours des entraînements de leurs musiciens. Je n’irai pas jusqu’à parler de prises de bec …

Pourtant, je peux rendre quelques services. Par exemple, si le chat du voisin vient miauler fortement la nuit sous vos fenêtres à la recherche d’une éventuelle compagne, sortez-moi de mon étui et soufflez dans mon bec. Vous verrez ce pauvre matou plier les oreilles en arrière et se sauver sans jamais plus revenir. Par contre laissez votre pauvre Mistigri tranquille et veillez à vous exercer loin de ses oreilles.

Si vous voulez avoir assez de place sur la plage l’été pour étendre vos serviettes alors emmenez-moi et commencez à jouer. Vous verrez que vous n’aurez pas de voisin de bronzage proche de vous (L’hypothèse d’un malentendant étant écartée).

En tant qu’instrument de musique, j’ai l’avantage d’être ultra transportable, légère, je ne tiens pas de place et avec quelques notes apprises, on peut déjà jouer des petits airs faciles.

Évidemment, je ne suis pas un instrument très prestigieux. Eh bien, récemment, plus exactement lors de l’émission de télévision « Prodiges » j’ai pu voir un collégien jouer de la flûte à bec d’une façon incroyable. Du coup je suis remontée dans mon estime personnel, je me suis sentie d’un coup plus importante, beaucoup de gens ont apprécié d’écouter ce jeune garçon virtuose avec un instrument aussi simple.

Après tous mes discours, j’espère que certains vont se rappeler qu’une flûte à bec est peut-être cachée dans un coin de leur maison, prête à ressortir au grand jour. Essayez de vous en servir à nouveau. Je vous assure, c’est comme faire du vélo ! ça ne s’oublie pas. Vos doigts vont retrouver la bonne position, votre pouce va se placer dessous, et petit à petit certains airs vont vous revenir en mémoire et vous allez naturellement rejouer un peu.

Et puis, flûte, faites comme bon vous semble. En tous cas, enchantée que vous m’ayez écoutée.

2025.04.17 jeu.
.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous