(D'après "Le Tricheur à l'as de carreau" de Georges de La Tour)
L'histoire du tableau
C'est donc une histoire que nous conte ce tableau magnifique.
Où sommes-nous ?
Nous ne voyons pas de quel intérieur il s'agit. Mais justement l'absence de décor, la simplicité de la table de jeu recouverte d'un drap beige, l'absence de dossiers laissant supposer que les personnages sont assis sur des bancs, nous permettent de penser que nous sommes dans une auberge, ou tout du moins une salle de jeu.
La servante pourrait être la patronne de ces lieux, car sa mise est certes plus modeste que celle de ses "clients", mais elle porte tout de même une chemise brodée, un turban orné d'un plumet, et un bracelet de pierres et d'argent.
Les deux personnages les plus élégants, la dame assise au centre et le jeune homme assis à droite, manifestement assez riches et amateurs de jeu, sont venus là pour satisfaire leur passion. Ils sont graves et sérieux, leurs pièces d'or sur la table, ça ne rigole pas!
Manifestement encore, l'homme de gauche, de peu de condition, tricheur avéré avec ses cartes glissées sous sa ceinture, est là pour plumer le gibier.
Le tricheur et la servante sont-ils de mèche ? On peut le penser.
A-t-il rabattu le jeune homme fortuné et la dame qui l'accompagne ? Quel lien entre ces deux-là, sœur, cousine, amie ?
La "dame" semble jauger la servante qui évite de croiser son regard, et de son index ne nous indique-t-elle pas le tricheur ?
Le verre de vin peut-il atténuer la vigilance des joueurs ? Qui est dupe dans cette affaire ? Le jeune homme de droite sûrement, qui amasse ses petits tas de pièces.
Mais le spectateur n'en sait-il pas trop ? Est-il complice, ou condamne-t-il cette triche et le jeu plus généralement ?
2023-02-09 jeudi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous