Il s’agit d’une partie de cartes. Le tableau est de Georges de La Tour, il s’intitule "Le Tricheur à l’as de carreau", il est daté de 1636/1640 et est exposé au Louvre à Paris.
C’est une scène de genre, une scène de jeu, de jeu de cartes et d’argent qui se jouent sur une table couverte d’une nappe couleur tabac. Le premier plan est dégagé, ainsi l’on voit très bien sur le meuble des pièces d’or posées qui servent aux mises.
Quatre personnages. Deux femmes. Deux hommes. Trois sont assis : un homme à notre gauche, l’autre à notre droite, une femme nous fait face, la seconde femme se trouve debout à la droite de la joueuse assise.
L’homme à gauche porte une veste beige ornée de trois rubans noirs sur la seule emmanchure visible, la droite. Une ceinture noire lui ceint la taille. Il se présente de trois quart arrière, la tête un peu tournée vers nous mais son regard se perd à notre gauche. Ses cheveux sont blonds vénitiens, mi- longs, bouclés. Son coude droit prend appui sur la table cachant quelques monnaies sonnantes. Dans sa main on devine trois cartes, deux de carreau, le dernière est presque entièrement masquée. C’est dans son dos que tout se passe, de sa main gauche, entre pouce et index, il tient une carte, bien visible, l’as de carreau, on voit aussi, dépassant de la ceinture, une autre carte dont le bois est difficile à déterminer, quant à la valeur elle semble être celle de l’as. L’intitulé du tableau désigne clairement ce personnage.
Son vis-à-vis est plus richement vêtu : culottes rouges taille haute et larges aux cuisses, chemise blanc perlé à manches larges, gilet à grand col brodé de motifs multicolores, ruban vieux rose brillant en cravate et nœuds bouclés et cordons à glands rehaussant les emmanchures. Ses cheveux bruns à reflets clairs sont apprêtés avec soin, bouclés au fer, coquettement coiffés d’un béret rouge ceint de torsade argenté à glands piqué d’une large plume orangé, la coiffe est en bascule sur le côté droit. Son visage, présenté de profil gauche, est rond, joufflu, presque poupin, la lèvre est lippue, un fort jeune galant sans doute, un perdreau de l’année pour le tricheur. Il porte à poignet gauche un bracelet argenté. Tenant ses cartes à deux mains, il semble les observer, dubitatif. Tout près de lui, sur la table, une belle quantité de pièces d’or.
Face à nous, spectateurs du jeu de dupe, la joueuse assise. Son vêtement est compliqué, c’est une robe peut-être son buste seul est visible, confectionné dans un tissu semblant velours marron moyen, les manches sont bouffantes composées de lanières surpiquées de fil fin doré. Un large décolleté laisse visible sa gorge jusqu’à la naissance des seins. Son visage est ovale, sa bouche petite aux lèvres charnues. Ses cheveux blond foncé tirés à l’arrière disparaissent largement sous un serre-tête rouge très large qu’un toupet de plumes vient décorer. Ses poignets, son cou, ses oreilles et sa coiffe portent bijoux de perles. Sa main gauche soutient ses cartes marques masquées, près du jeu quelques pièces d’or. Sa main droite en suspens pointe l’index en direction du joueur malveillant. Son regard est tourné vers la femme debout, l’interroge-t-elle ? confirme-t-elle une remarque faite ? Il y a dialogue silencieux, c’est certain.
La dernière personne est debout, elle ne participe pas à la partie. Ses vêtements plus sobres peuvent indiquer sa situation, est-elle au service de la joueuse ? servante dans un établissement de jeux ? Elle est vêtue d’un chemisier blanc à longues manches décoré de motifs géométriques répétés, par-dessus lequel elle a passé une robe, d’un tissu vert foncé, sans manche à larges bretelles et au décolleté moyen. Ses cheveux sont cachés sous une coiffe en turban à la turque, au côté droit un plumet de poils y est piqué vers. À poignet droit elle porte un bracelet de pierres orange et de métal argenté. De sa main droite elle présente, à la joueuse, un verre en coupe conique rempli d’une liquide mordoré, récipient qu’elle tient par le socle entre pouce et index. Sa main gauche serre le col d’une bouteille paillée. Son visage est de profil, son œil droit est dirigé vers le jeune gentilhomme et son magot, son regard parait alerter la joueuse qu’une tricherie est en route.
2023-02-09 jeudi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous