Avec l'arrivée du printemps et les beaux jours retrouvés, par un bel après-midi ensoleillé, je commençais à programmer l'itinéraire de mes prochaines vacances. Confortablement installée devant mon PC, sur une feuille de papier, je listais les différentes villes que je pourrais visiter, via la SNCF, ainsi que leurs principaux centres d'intérêt.
Première étape Lyon, après un délicieux repas "Au pavé de Saint Jean", un petit restaurant sympa, visite l'après-midi du musée de la miniature et du cinéma, et de la cathédrale Saint-Jean.
Le lendemain départ pour Chambéry, au programme le château des ducs de Savoie et la cathédrale Saint-François-de-Sales avec ses fameuses peintures en trompe-l’œil.
Ensuite départ pour l'Italie : Turin et ses très beaux musées, Gênes et sa cathédrale San Lorenzo à façade rayée noire et blanche et son intérieur tout en fresques, Florence où l'on peut admirer le David de Michel-Ange, la naissance de Vénus de Botticelli, l'annonciation de Léonard de Vinci, Rome et ses vestiges de l'époque romaine, le Forum, le Colisée, suivi d'une petite pause récréative de quelques jours à Naples, très pittoresque avec ses marchés et son centre historique.
De là une petite virée à Pompéi et ses célèbres ruines s'impose, à ne pas rater la mosaïque CAVE CANEM dans la maison du Poète tragique, les splendides fresques de la maison des Vettii, la villa Dei Misteri, le temple d'Apollon.
Revenue à Naples, avion à destination de Marseille, son vieux port, sa basilique Notre-Dame de la Garde, sa cité radieuse crée par Le Corbusier, puis départ en train jusqu'à Bordeaux, sa cathédrale gothique, ses manoirs du 18ème et 19ème, sa fontaine des Trois Grâces, son musée des Beaux-Arts, suivi d'une étape à La Rochelle, son Vieux-Port, son port des Minimes , ses maisons médiévales à colombages, ses rues à arcades du 18ème, enfin petite pause à Nantes avec des promenades en pleine nature, le Bois Joli, la Petite Amazonie, l'Île Clémentine.
Après ces quelques jours de repos, direction Guérande pour une visite guidée des marais salants, avant de partir pour Paris et ses musés : Le Louvre, Orsay, le centre Pompidou. Et qui dit Paris dit capitale du luxe donc shopping dans ses célèbres boutiques : Dior, Hermès, Chanel, etc.
Avant de rentrer quelques jours de détente avec une petite croisière sur la Seine, une ballade à Montmartre parmi ses ruelles, ses escaliers, ses vignes et comme le TGV du retour part de la gare de Lyon un repas gastronomique au Train Bleu s'impose avec au menu : Tranche de Saint-Jacques à la truffe noire, filet de bœuf à la casserole et crêpe Suzette flambée au Grand Marnier.
2023-02-09 jeudi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous