Description Fine D'Un Tableau... par Chritian-Louis

LE TRICHEUR À L'AS DE CARREAU

Comme tous les deux mois, aujourd’hui 09 février 2023, j'assiste à une visite au musée du Louvre dans la grande salle consacrée au 15ème siècle. Je suis venu avec mon voisin et ami aveugle de naissance.

Nous sommes tout un groupe et la jolie conférencière nous guide devant un tableau de Georges De La Tour entre deux petits formats des Frères Le Nain.

Ce tableau se nomme "LE TRICHEUR À L'AS DE CARREAU".

La conférencière nous renseigne en quelques mots l'époque et qui était ce peintre.

Roger, mon ami, me tient le bras en l'écoutant.

" Écoute et n'hésite pas à faire répéter."

"C'est un jour de fête, on peut voir autour d'une table rectangulaire revêtu d'un tapis clair, trois femmes et un jeune homme. La première assise au centre doit sûrement être de la "haute". Elle est habillée d'une belle robe de velours vert sombre avec un grand décolleté. Sa robe a des manches bouffantes avec des soufflets doublés de soie. Un turban orange enserre ses cheveux. À son cou un grand collier de perles et au poignet gauche un bracelet ciselé qu'on imagine en or.

À sa gauche, sur le petit côté de la table on voit une très jeune femme (presque une adolescente). Elle porte une robe rouge et un corsage bigarré de fleurs en couleurs et de carrés. Aucun collier sur elle mais un bracelet de deux couleurs tressées. Sur sa chevelure un petit chapeau avec une grande plume.

Lui, le garçon, a sorti sa tunique habituelle serrée par une large ceinture noire. Aucun bijou, pas de chapeau.

La troisième femme, sûrement au service de la riche dame, apporte dans un grand verre évasé un bouteille recouverte d'un paillage et contenant une liqueur. Elle aussi a mis sa jupe et, par-dessus, un tablier bleu.

Elle porte un large corsage blanc sur un dessous de tissu fin. Sur sa tête, un chapeau cloche avec une plume toute droite lui cache ses cheveux.

Ces deux suspicieuses, d'un œil averti, surveillent celui qui s'apprête à tricher tandis que le troisième reste à regarder ses cartes.

Voilà que le coquin, de sa main gauche dans le dos, attrape la carte coincée sous sa ceinture ; le fameux as de carreau lui permettant de remporter toutes les pièces posées sur le tapis.

MAIS NON.  L'horloge sonne l'heure et la fin de la partie.

Chaque participant repartira avec les quelques pièces qu'il lui reste.

Voilà Mesdames, Messieurs la folle histoire d ce tableau.  Je vous remercie de m'avoir écouté."

- "Dis-moi, Roger, est ce que tout a été clair pour toi ? "

- "Rassure-toi, grâce aux explications que cette professionnelle a fournies j'ai tout compris... Mais vous tous dans ce groupe avez-vous pu voir tout ce que j'ai...RESSENTI... ?"

2023-01-12 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous