Une Histoire... par Hug

 D'après "Le Tricheur à l'as de carreau" de Georges de La Tour

La Belle Aux Perles avait loué les services du Blond De Venise plus connu comme Carré D’As. Il était tricheur de profession artisanale, et pas qu’un peu tricheur, tellement qu’il trichait avec lui-même, parfois il se mettait des gnons comacs s’accusant de s’être fait les pires tricheries, il se regardait au miroir, s’interpelait "c’est à moi qu’tu parles ?" et réglait son compte à son reflet à grands coups de boule dans la vitre. Dans ses moments de lucidité il était imparable, grand niveau l’arnaqueur au carreau, un as.

C’est La Turbane, la camériste de La Belle Aux Perles, qui avait mis sa patronne sur l’affaire : un mignon joufflu souhaitait s’encanailler, passer soirée au bouiboui, jouer du vrai, du jaune qui brille, boire à souhait et finir en chambre en compagnie douce et chaleureuse. Un coup royal, sans risque aucun, et une galette en or épaisse comme un édredon d’hiver.

La Belle avait manigancé la filouterie. Le Blondinet De Venise avait demandé quarante pour cent de la prise, c’était mal connaitre La Belle, aubergiste et femme d’argent, elle comptait plus vite que Blaise et sa Pascaline. Avec la Belle, dure à cuire, la négociation dura peu : vingt pour cent, avec collation et vins à volonté après le coup bien évidemment. Carré D’As ne pouvait pas refuser la proposition que La Belle lui avait faite, elle avait rendu nombreux services à plein de gens bien intentionnés à son endroit et surtout bien armés, alors affaire conclue et rendez-vous pris.

Ils en sont là, à la troisième donne, la table étincelle un peu. Beret À Plume, le pigeon du soir, est tout bienheureux, il gagne, depuis le début chaque main en vaut deux, les piécettes font collines. Il joue la grimace, regarde ses cartes, circonspect, fait le grand joueur.

À l’autre bout, Carré D’As fait de la gymnastique digitale, sa ceinture est une caverne d’Ali Baba, il procède à la fraude, abracadabra gestuel. À la prochaine donne, le perdreau de l’année verra faner sa plume, il en mangera son béret. Tout est en place.

La Turbane fait service, c’est son boulot, elle sert et serre la patronne de près et profitant de son voisinage lui glisse du fond de l’œil que la corne d’abondance va bientôt sonner. La Belle Aux Perles s’interroge. Ça discute en carpe, les yeux papotent.  D’un index cabalistique La Belle pointe Carré D’As, l’avertissant qu’elle est prête pour le grand jeu, le grand final d’artifice.

D’ici tout proche grand mouvement de fonds sur table.


2023-02-09 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous