Description Fine D'Un Tableau... par Monique

     Nous voici arrivés devant le célèbre tableau de Georges de La Tour "Le Tricheur à l'as de carreau".

Sur un fond Sienne brûlé, hormis une bande blanche à droite, trois joueurs (une femme et deux hommes) ainsi qu'une servante sont réunis autour d'une table de jeu.

Le regard du spectateur est tout d'abord attiré par la joueuse, légèrement à droite du centre, en pleine lumière. Assise derrière la table, on ne voit que le haut de son corps, épaules légèrement tournées du côté du tricheur à gauche. Elle est vêtue d'une riche robe de velours brun galonnée d'or, à large décolleté rectangulaire et manches à crevés laissant apparaitre une chemise blanche. Les perles qu'elle porte nous renseignent sur son statut social "c'est une courtisane". Une toque rouge ornée de plumes d'autruche retombant sur l'arrière complète sa parure. Sa main gauche appuyée sur la table, près d'un tas de pièce d'or, tient ses cartes, dont seul le dos est visible. C'est elle qui amène le regard du spectateur vers les deux autres protagonistes à gauche du tableau : par son regard oblique vers la servante, par un geste de sa main droite, index tendu, en direction du tricheur.

La servante se tient debout à la droite de la courtisane, épaules légèrement tournées dans sa direction, visage de profil. La lumière n'éclaire que l'arrière de son turban jaune à plumet, son cou, ainsi que la manche droite, à motif imprimé, de sa chemise blanche, dépassant d'un corselet bleu outremer. Une robe rouge et un bracelet de cornaline complète son vêtement. Elle tient une bouteille paillée par le col de sa main gauche, tandis que de l'autre, elle présente une coupe de vin vermeil à la femme, le regard fuyant dirigé vers un point vague au-delà des spectateurs.

Le tricheur, tout à gauche, est le personnage situé le plus dans l'ombre. Seul son dos est éclairé, ainsi que les deux cartes coincées dans sa large ceinture noire. De sa main gauche il tire l'as de carreau, forcément puisque sa main droite nous montre un jeu uniquement composé de carreau, réservant l'autre carte pour plus tard. Sa veste de peau de couleur ocre, aux aiguillettes noires dénouées, se confond totalement avec la couleur de la nappe, sa manche droite nous montre un bout de chemise blanche tandis que sous son coude appuyé sur la table l'on aperçoit deux pièces. Tête entièrement dans l'ombre, tournée en partie vers la droite, son regard en coin, fixe, comme celui de la servante, un point situé dans le vague.

Totalement à l'opposé de ce trio, se découpant sur le pan de mur éclairé (bande blanche à droite du tableau), au premier plan, assis devant la table, légèrement tourné vers la droite, apparait le jeune homme, future victime du tricheur. Il expose ostensiblement sa richesse. D'une part par la magnificence de ses habits : toque rouge à l'imposante plume d'autruche orange, pourpoint aux riches motifs brodés d'or et d'argent laissant passer une manche de chemise de satin blanc, aiguillettes rouges soigneusement nouées, chausses bouffantes rouges fixées à la taille, d'autre part par le tas d'or posé devant lui sur la table. Son attention est entièrement fixée sur ses cartes qu'il tient des deux mains, totalement inconscient du complot qui se trame contre lui.


2023-02-09 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous