Le premier jour de ma vie, j'y étais mais je ne m'en souviens pas...
Le premier jour dont je me souviens, qui m'a laissé une trace profonde et durable, c'est sans doute mon premier jour de travail.
Ce premier jour, j'arrivais dans le service toute contente, avec une certaine curiosité mais sans appréhension. Forte de toutes ces années d'étude et de mon diplôme tout frais, je me sentais à la hauteur de la tâche. Mais comment allai-je me comporter ? Dans quelles conditions pourrai-je remplir ma mission ?
Je fus accueillie très aimablement par une vieille dame, elle me paraissait très vieille, à moi "si jeune" ! Elle affichait cependant un air suspicieux, légèrement inquiet quant à ma compétence à remplacer mon prédécesseur, un homme admirable, qui avait occupé le poste des décennies durant.
Elle me mit au courant de l'emploi du temps et de l'organisation du service. À la fin de ses explications elle insista longuement sur le fait que je pouvais m'appuyer sur elle, qu'elle serait là pour m'aider en cas de difficulté... Je la remerciai chaleureusement.
Moins d'une heure après lorsque je lui rendis mes premières conclusions sur un petit bulletin, sa réaction fut vive : "je ne pouvais pas écrire une chose pareille ! Elle n'avait jamais vu ça de toute sa carrière ! Comment allait-elle gérer les conséquences de telles déclarations ? Cela allait provoquer un éclat à très haut niveau !".
Je ne me départis pas de la certitude d'avoir "fait les choses comme il fallait" mais je me sentis un instant confrontée à un monde d'un autre âge, dans lequel les règles n'avaient pas évolué, où les conventions restaient figées, où l'actualisation des connaissances n'avait pas eu lieu, où le savoir et les pratiques n'étaient pas les miennes.
Un peu déstabilisée tout de même, j'expliquai alors à ma collègue la marche à suivre et lui proposai de l'aider.
Son monde se renversait, la fin d'un monde pour elle, un début pour moi.
2025.09.18 jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous