Écrire... par Christine

Je suis venue ici pour écrire. Mais pas n'importe quoi !

Depuis quelques années, l'âge venant, j’ai l'idée d'écrire mes souvenirs. Les bons, les moins bons, ça en fait quelques-uns...

Cette idée qui me trotte dans la tête je n'arrive pas à la réaliser. Ou plutôt à la concrétiser. Car j'écris, mais dans ma tête.

Quand je suis en conduite automatique - l'idéal c'est un long trajet d'autoroute sans trafic, je choisis un sujet, un souvenir qui m'est resté, intact malgré le temps qui a passé. Et j'écris. C'est-à-dire que je ne me contente pas d'y penser, j'écris en peaufinant les phrases, les mots, en écoutant leur rythme et leur musique. Lorsque la phrase me convient je passe à la suivante. Quand j'ai terminé mon histoire, quand le voyage est fini, tout s'efface!

Et cela m'ennuie que tout s'efface. Car si j'ai envie de raconter tout cela c'est pour mes enfants, mes petits-enfants et arrière-petits-enfants... Comme un petit message de mon univers qu’ils n’ont pas connu et ne connaîtront pas. Un petit message pour le futur, une trace de moi à ma descendance.

Mes ancêtres, du moins les plus récents, savaient écrire et ils n'ont rien écrit qui me soit destiné. J'ai quelques traces d'eux dans des échanges qu'ils avaient avec leurs proches et amis. Lettres de condoléances lors d'un décès. Lettres administratives pour des demandes officielles. Petits mots au verso des cartes postales. Rien de bien édifiant sur ce qu'ils ont vécu, sur leur monde.

J'aimerais écrire pour transmettre aux miens qui, peut-être, se demanderont, comme moi, qui étaient leurs aïeux.

2022-09-08 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous