Huit Images Pour Une Histoire... par Christine

Raconter huit photos d'Eugène Smith

   J'ai rencontré Maud Callen en 1951 lors de mon voyage en Caroline du Sud. J'avais entendu parler d'elle et de son activité de sage-femme dans un coin reculé, loin de toute ville ou village.

   Je l'ai rencontrée pour la première fois dans une sorte de petit dispensaire, une construction en bois dans laquelle elle vivait avec son assistante.

  

   Elle y avait installé son bureau. Les piles de dossiers envahissaient les quelques meubles qu'elle avait mis là. Elle avait également installé une pièce réservée aux accouchements avec un lit prêt à recevoir une parturiente.

 

   Par tous les temps elle partait, traversant la forêt, sur des chemins parfois à peine praticables, creusés d'ornières que les pluies transformaient en lacs boueux glissants et dangereux.

   Elle avait acquis une bonne connaissance des lieux mais parfois un homme venait la chercher et l'accompagnait dans une partie très reculée du secteur.

Elle arrivait, parfois après des heures de marche difficile. Dans ces maisons, pas d'électricité.

   Elle emportait son matériel dans une lourde sacoche en cuir; elle trouvait sur place bassines, linges propres, eau chaude, berceau de fortune.

 

   Quand l'accouchement était terminé elle n'avait plus qu'à consoler le père du bébé d'avoir engendré une fille !

2022-12-08 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous