Odeurs d'Enfance... par Christine

J'ai sûrement plein de souvenirs liés aux odeurs de mon enfance.

Le premier qui me saute au nez et à la bouche, c'est l'odeur du petit salé aux lentilles qui m'accueillait quand j'ouvrais la porte, le midi, en rentrant du lycée. Quel parfum, quel fumet! Le thym et le laurier, les lentilles, les morceaux de porc, l'oignon et le clou de girofle, tout un bouquet savoureux qui emplissait l'appartement.

Je n'ai pourtant pas un odorat très aiguisé, je m'en suis rendu compte tardivement. Mais cette odeur-là, je l’identifiais tout de suite. Je savais tout de suite que j'allais me régaler.

À cette époque nous rentrions tous à la maison pour déjeuner, mon père mes deux sœurs et moi. C’était ma mère qui cuisinait.

On arrivait tous à peu près en même temps. C'était rapide, le temps était court. Après avoir pris le bus place Clichy je descendais à Damrémont-Ordener, je traversais le carrefour, montait les cinq étages, je sonnais et l'on m'ouvrait. La bouffée d'air parfumé que je respirais à ce moment-là, je m'en souviens encore !

2022-09-08 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous