Si... par Christian-Louis

SI

 C'est inquiétant... Les "SI" sont partout.

SYnonimes de suppositions, vérités non vérifiées, affirmations tronquées ; ces SI sont d'un usage non contrôlé qu'il faudrait pouvoir maitriser.

Si tant de "SI" se joignent à nos mots, c'est qu'ils sont sûrement indISpensables dans les SItuations les plus courantes.

SI l'enfant que je fus n'avait pas grandi au sein d'une famille heureuse, que serais-je devenu aujourd’hui dans ce Sinistre présent ?

SI les noëls de mon enfance n'étaient pas ceux espérés, la jalousie et la colère auraient pu se manifester envers mes frères et sœurs ?

SI les clowns ne faisaient plus rire les enfants... y aurait-il encore des rires sur chaque visage ?

SI nos amis les animaux pouvaient parler... on en serait des choses invraisemblables.

SI d’interrogations en interrogations aucune réponse n’apporte une solution, que puis-je penser de telles questions ?

SI mes yeux ne jouaient plus à se brouiller, en serais-je plus heureux de prendre des cours d'écriture en braille pour mon futur ?

Et SI un seul vœu devait m'habiter en cette fin d'année, je souhaite qu’un bleu et un jaune forment en drapeau une fleur symbolique de paix dans le grand champ aujourd’hui abimé par une folie meurtrière ?

SI rien ne revient à ma mémoire, aurais-je le courage de bécher et de retourner mon passé ?

Plus légèrement, SI le SI prend le son du do, combien de musiciens seraient désemparés ?

Et SI la scie se met à scier un bel if, j'en ramasserai au moins SIx tronçons pour en faire une cabane de simples rondins iCI ou là ?

Mais SI tout semble faCIle pour un Sybarite au sommet de son piédestal, n'a-t-il pas une Situation fausse dans la soCIété ? Et SI ce SI n'était qu'illusion... ?

Mais alors SI cet if scié est le SI anglais, nos échanges deviendraient plus constructifs ?

"IF THE FRENCH SI IS ÉGUAL OF THE ENGLISH SI" ? (Pourrait-on dire.)

SI dans nos grandes villes les Cités dortoirs disparaîtraient où se logeraient tous les pauvres, les émigrés et les exclus... ?

Faudra-t-il prendre des CIseaux géants pour redécouper nos sols. (p.o.s.) ?

Faire un SIgne à monsieur le responsable pour que les Sirènes des toits l'alertent de tout revoir ? SInon, gare à lui...

CeCI devrait être une déCIsioin SINE QUA NON.

Paris serait-elle en bouteille SI ceCI viendrait rapidement sans les Simagrées de quelques déCIdeurs ?

Le if de l’américain et de l'anglais, le SI de l'italien ou d l'espagnol, n'est bien que le SI du français, alors pourquoi ces différentes réactions entre nous ?...... Si....oui.

Mais SI Dieu nous entend....  pourquoi n'a-t-il que le SIlence pour tout ceCI ... ???

AH ! SI je pouvais changer ce SI d'adverbe ou de coordination en une véritable SYnergie..............

SI JE POUVAIS... CE SERAIT BATH.

2022-12-08 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous