À La Fin Du Jour, Il Avait Commencé À Pleuvoir par Agnès

À la fin du jour, il avait commencé à pleuvoir mais il avait décidé malgré tout que notre promenade serait maintenue.

Elle réfuta l’idée de devoir lui obéir et se persuada être heureuse à lui emboiter le pas.

Comme elle le pressentait, dès la porte fermée, il exprima immédiatement sa mauvaise humeur, aussi cinglante que la pluie glacée de novembre, la pénombre le rendant hardi, il débuta sa kyrielle de griefs, qu’il devait certainement ruminer depuis le matin :

 « Regardes cette maison, un vrai sapin de Noël. Ah ! ta manie d’allumer toutes les lampes dans toutes les pièces, dis donc tu l’as fait exprès de cuisiner le poulet avec de l’huile d’olive et des épices hier soir, tu sais bien que ma sœur et mon beau-frère n’apprécient pas trop la cuisine méditerranéenne, mais pourquoi tu n’as pas soutenu mon autorité quand j’ai demandé à notre fils d’avoir plus d’ambitions professionnelles, avec ton éducation féministe, nos garçons se font conduire par leurs copines, combien de fois faudra-t-il te dire que je ne veux pas de pli de repassage sur mon jean ? c’est pas toi qui doit subir les moqueries des collègues, tu t’en fiches, tu me m’écoutes pas, et puis, par-dessus tout,  je ne supporte pas que tu me contredises quand je discute politique avec ton frère, tu le sais, enfin, cerise sur le gâteau Madame n’a pas daigné porter le chemisier offert par ma mère pour Noël, pourquoi tu fais la grimace quand j’essaie de te parler de ce qui me ferait envie, tu ironises, tu méprises, tu te dérobes, tu fuis, tu t’absentes, tu fugues, ta famille, tu t’en moques »

Le réquisitoire continuait, il vidait son sac rempli de fiel.

Surtout ne pas répondre, ne pas nourrir la funeste et stérile énumération, surtout garder le cap, les yeux fixés sur la route.

Bientôt ils rentrèrent dans la forêt, il faisait nuit noire, mi-surpris, mi-paniqué, il stoppa net sa logorrhée accusatoire « On est où, on est perdus ? »

Intérieurement elle sourit, sereine et murmura : « Mais non, on est au bout du chemin, de notre chemin, on n’est pas perdus mais oui on s’est perdus ».

« Parle plus fort, mes prothèses sont à plat, je t’avais pourtant demandé de changer les piles mais comme d’habitude, tu oublies, tu t’en fous, à croire que tu fais tout pour me faire râler ! »

Elle le raccompagna, comme on raccompagne un petit garçon apeuré et lui répondis quelques gentillesses sur un ton badin, mais d’une voix si faible qu’il n’entendit pas.

2023.09.21 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous