Du Côté De Chez Rougon-Macquart par Monique

C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit, Le Docteur Pascal, bravant les éléments déchainés, arrive enfin au château de Son Excellence Eugène Rougon, qui vient de tenter de se suicider.

Devant l'urgence de la situation, il est aussitôt conduit auprès du blessé, qui commence seulement à reprendre connaissance. Il y a encore, à côté de lui, L’Assommoir dont il s'est servi pour tenter de se fracasser le crâne.

 

— Dieu merci ! À 90 ans et avec votre arthrose, vous n'avez pas eu assez de force pour vous donner un coup mortel ! Tout juste assez pour vous étourdir un peu. Bien sûr il va falloir que je vous fasse quelques points de sutures. Et pendant ce temps, racontez-moi donc ce qui vous est passé par la tête.

— Ah ! Cela fait tant d'années que ma conscience me tourmente, je suis à bout, je voulais en finir !

Comme vous êtes lié par le secret professionnel, je peux tout vous dire. Je l'avoue aujourd'hui c'est un crime qui est à l'origine de La Fortune des Rougon.

C'était il y a bien longtemps. J'étais jeune, plein de fougue et d'entrain, La Joie de vivre m'animait en ce matin de Germinal où quittant Le Ventre de Paris je partis à La Conquête de Plassans.

Mais il me fallait de L’Argent pour réaliser Le Rêve de ma vie, beaucoup d'argent et je savais où et comment en trouver. Je me mis aussitôt à "L’Œuvre.

Je me rendis à l'église du village pour y rencontrer le curé. Sans attendre, je le menaçais de raconter aux journaux, une vilaine histoire le concernant ; la voici :

 

un jeune homme de bonne famille, un Potard Bouillon, surnommé Pot Bouille lui avait confié qu'il avait épouser en secret et contre l'avis de ses parents Nana une jeune fille honnête mais pauvre. Celui-ci s'empressa aussitôt de le dénoncer. Résultat, le pauvre gars fut chassé de chez lui et déshérité au profit du religieux. Sans argent, ce fut La Débâcle, il fut obligé de vivre avec son épouse dans une extrême misère, elle en décèdera quelques temps plus tard rongée par la tuberculose. Une Page d'amour alors fut tournée par La Faute de l'abbé Mouret. Fou de chagrin, au comble du désespoir, le pauvre garçon, désormais seul au monde se fit embaucher come drag-queen dans une boite de travestis Au Bonheur des dames tandis que le curé lui touchait le pactole à la mort des parents.

 

Voilà ce qui s'étalera en première page, fera le buzz sur les réseaux sociaux, toute La Terre sera mise au courant. S'il voulait que je me taise, pour échapper à La Curée, il allait devoir raquer et un max.

Mais, le vieux grigou, n'avait pas envie de lâcher son magot, il s'empara de son fusil à pompe, une arme achetée en solde au galeries Lafayette, qui lui explosa au visage.

Fou de rage, je le lui arrachai des mains la crosse encore fumante et je me mis à le frapper, à le frapper encore et encore, La Bête humaine en moi s'était subitement réveillée, je n'arrivais plus à m'arrêter.

 

Quand finalement je repris mes esprits, j'abandonnai le cadavre et je m'enfuis non sans avoir auparavant fait main basse sur tout ce que je pouvais emporter : actions, titres au porteur, argent.

C'est grâce à cette petite fortune mal acquise que j'ai pu bâtir mon empire.

 

2023.09.21 jeudi

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous