Quand La Neige Fond, Que Devient Le Blanc ? par Christian-Louis Rojane

Chaque hiver, quand tombe la neige, nos cheveux s'alourdissent.

Mais dès le printemps elle dégouline enfin jusqu'en nos cous

Au fur et à mesure, quand s'annonce l'automne nos cheveux ne sont plus que toisons desséchées.

Puis au retour de l'été quelques touffes apparaissent blanchies comme des poignées de sel.

Il faudrait pouvoir retenir le temps.

 

Quand les mouettes pleureront de peur, la mer débordera de ses tempêtes.

Alors nous marcherons sur le bord de sa grève en évitant l'obstacle blanc d'écume durcie.

 

Pourrait-on voir bientôt la haute montagne des Alpes sans ses fissures de glace et sa neige éternelle ?

Devra-t-on ne plus l'appeler LE MONT BLANC après le réchauffement inévitable ?

 

Là dans notre Jura, l'hiver les sapins se vêtissent de neige lourde.

Alors quand elle fond les diamants de DOLE s’abritent et les pipes se parent du blanc d'écume taillée.

 

Quand j'étais petit garçon, il y avait sur le mur de ma classe une grande mappemonde punaisée.

Là la mer rouge. La noire, la rouge et la morte... Là les plus hauts sommets du monde d'une couleur signifiant la neige.

Qu'est devenue cette affiche ? Pourquoi ce mur blanc sans réponse ?

 

Chaque jour, on apprend que dans toutes les mers se noient des FUYANTS sous les tempêtes et le ciels neigeux.

Arrêtons ce massacre. LEVONS LE DRAPEAU BLANC.

 

Quand la neige fond, ce qui reste de blanc devient la boue de nos souliers.

 

Là au fond du jardin, nous avions fait un gros bonhomme de neige.

Il n'y a plus qu'un vieux chapeau et une carotte blanchie d'y avoir cru.

 

- " T'EN AS...? "

-- "J'EN AI... "

La neige s'aspire par le nez nous transformant alors en "paumés" des individus devenus blancs d'expressions figées…

 

D'avec mon effaceur je trace un grand trait blanc les fautes enneigées de mes comportements.

 

etc....  

2023.10.19 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous