Un Premier Vers Pour La Feuille par Christian-Louis

 

RENCONTRE

(après lecture d'une ode anacréontique  de J. Du Bellay)

 

En ce mois délicieux,

Grâce est dans mon présent

Pour m'en jouir plus heureux

Bonté, Gaité, Amour

Sont mes lunes dorées

Aux doux matins des jours

Qui viendront se compter

 

Marguerite donnée

Je ne pourrais qu'en rire

Quand j'aurais à lui dire

"Je t'aime" étant troublé

C'est une fioriture

En couronne de lierre

Pour deux êtres pubères

Découvrant l'aventure

 

Faut-il que j'en sois fou

Pour goûter ce plaisir

Ou qu'on soit sens-dessous

La raison des soupirs

Saurais-je alors que je

M'aventurerais là

Entre règles et jeux

Des amours et débats

 

En ce mois délicieux

Le printemps nous sourit

Attisant de son mieux

Les jours de nos délits

C'est ainsi qu'apparaît

le matin de nos nuits

Ton visage secret

Au côté du grand lit

 

Ma Mie êtes-vous là ?

Ma Mie est-ce bien vous

Qui me donne cela

J'en tremble à vos genoux

Damoiseau oui c'est moi

Qui devant vous me tiens

Vous espérant les mois

D'hiver dans mon maintien

 

Donnez-moi votre main

Prenez-moi comme appui

Pour vivre nos demains

Sans peur de ce qu'on dit

En ce mois délicieux

Nous sommes amoureux

Grâce à mes yeux joyeux

Grâce venue des dieux

 

Vous les manants les gueux

Voyez notre plaisir

Oyez oyez Messires...

 

NOUS SOMMES AMOUREUX.

 

2024.03.21 jeudi

Le premier vers est celui de Villanelle de Joachim Du Bellay

Source : bonjourpoèsie, le site

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous