Un Premier Vers Pour La Feuille (une variation) par Christian-Louis

 

MA BELLE, Ô MA PROMISE

 

CE MOIS EST DÉLICIEUX

Pour nos deux cœurs en feu.

 

Ma belle, Ô ma promise,

Tu m'avais prévenu :

" Quand l'heure arrivera,

Tu en profiteras".

Pourtant quand vint mon tour

Il n’était pas prévu

Qu'alors je me déguise

En Roi trônant en cour

Ou en simple passant

Allant d'un pas trop lent.

 

Fallait-il que j'eusse à cet instant réfléchi

Aux nouvelles occupations de mon esprit ?

Associant couleurs, verbes et plaisirs divers.

Aurais-je pu imaginer ces mots offerts ?

Cubes à empiler pour y voir mon dessein,

J'en découvre aujourd’hui les joies de mes matins.

D'un long passé, du présent et des lendemains,

De mon cerveau s'activent mes ludions sans fin.

 

D'ode ou lai, chanson de geste, églogue ou récit ;

Chaque aventure ouvre tant d'images variées

Que mon album de vie en est autant surpris.

D'alexandrins ou de vers octosyllabiques,

En prose ou d'écrits libres tout en moi s'applique

Pour y créer un but en une fin ciblée.

D'une fleur, d'une matière ou de mains unies

S'y reflète l’aplat de quelques mots flashés.

 

Ô douce ma promise,

L'heure a bien sonné.

Ce mois est délicieux

Sachant nous rendre heureux.

Pourtant où vont nos quêtes

En nombreuses requêtes ?

Te voir Reine choyée

Acceptant mes pensées,

M'assurant de tes bises

Chaque jour merveilleux.

 

POUR TOI, DES CENTS DE BISES,

MA BELLE, Ô MA PROMISE...

CE MOIS EST DÉLICIEUX

POUR NOS DEUX CŒURS EN FEU.

 

2024.03.21 jeudi

Le premier vers est celui de Villanelle de Joachim Du Bellay

Source : bonjourpoèsie, le site

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous