Un Premier Vers Pour La Feuille par Pascale

 

Balade en hiver

 

La grande plaine est blanche immobile et sans voix.

Seules quelques traces de pas éclairent les nuages.

Où filent-elles donc ainsi si tranquilles et si sages ?

Le ciel le sait sans doute, lui le fidèle toit.

 

Je m’arrête et observe le merle qui se pose

Le jaune de son bec pique le sol gelé.

Pas le moindre lombric ne se trouve mêlé

À cette neige délicieuse qui pour lui n’est pas rose.

 

Toutes les branches d’arbres écoutent le silence

Dans l’attente impatiente d’un prochain vêtement

Petites feuilles simples et douces qu’apporte le printemps.

Le merle est toujours là, sur ses pattes frêles il danse.

 

Et moi j’oublie ma montre et tout ce qui m’attend

Dans la contemplation d’un si doux paysage.

Pourquoi rêver toujours de si lointain voyage

Quand tout est là, paisible, sous le rythme du vent ?


2024.03.21 jeudi

Le premier vers est celui de Nuit de neige de Guy de Maupassant

Source : bonjourpoèsie, le site

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous