21h. Une Femme, Avec Une Valise... par Hug

C'est au réveil qu'elle comprend que sa nuit a été compliquée : la couette en tas au pied, les coussins dispersés. Avait-elle rêvé ? Elle a chaud. Elle ouvre tout en grand la fenêtre, les volets, les bras et inspire autant que possible l'air frais de janvier.

Son bagage est prêt depuis la veille. Elle a l'habitude ; chaque mois, ne pas perdre de temps à vérifier au dernier moment ; se préparer avec soin et, le moment venu, partir sans crainte d'oubli ; se lever, se charger de la valise et fermer la porte.

Elle passe cette journée oisive, feuilletant les albums de photos rapportés lors de précédentes visites. Sur les images à bordure dentelée, elle reconnait la plupart des gens, certains visages la laissent perplexes, les lieux sont connus, proches, lointains, étrangers, elle se rappelle le moment mais pas les gens, pas toujours.

Après les photos elle feuillette les lettres rangées dans la grandes boite en carton décoré. Des enveloppes colorées, d'autres barrées de bleu blanc rouge en papier fin pour voyager léger par avion. Elle s'arrête sur certains courriers, sort le feuillet et lit. Souvent les mêmes d'un mois l'autre. Ses yeux brillent chaque fois.

Vient le moment de se rendre à la gare. Elle marche à pas tranquilles. Tout au long du chemin elle se remémore ses voyages, les visites passées. Cinq années déjà. Elle s'arrête, regard sur la gare au bout de l'avenue, soupirs. Elle reprend sa marche. 

Elle attend, sous l'horloge, en regardant les autres voyageurs qui montent dans les voitures.

Il est 21h00. Le train part. Elle s'assoit sur le banc sous l'horloge.

 

2022.10.13 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous