Odeurs d'enfance par Christian-Louis Rojane

Quels souvenirs me rattrapent ? Quand ma mère me prenait contre son sein, j'en ai oublié cette fragrance et le regrette. Puis vint le moment de la bouillie qu'elle préparait et qu'il me fallait finir avant qu'une sœur s'y
précipite pour de son doigt terminer la casserole.
Quand le jour d'avant la rentrée en maternelle ma mère m'amenait chez le coiffeur où, assis sur de hauts coussins j'avais peur des ciseaux dans l'attente d'être parfumé.
Quand chaque midi pour le repas ,elle nous avait concocté un dessert en attendant le retour de l'école pour boire un chocolat.
A Noël, la fumée des bougies sur le sapin embaumait le salon, comme à chaque anniversaire. Les papiers de couleurs arraché des cadeaux s'étalaient sur le lino laissant comme un halo parfumé autour de nous.
Une fois par an, mon père nous emmenait au cirque d'Hiver de Paris. Je me souviens encore de cette curieuse odeur qui nous remplissait nos narines.
La première fois que j'ai pris le métro( c'était pour aller au lycée un relent acre m'envahissait et petit à petit
m'obligea à m'y habituer
Aujourd’hui, que reste-il des odeurs de mon enfance ...? La nostalgie du temps passé...

2022.08.09 jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous