Trois Incipits (Ou Débuts d’Œuvres) Pour Une Histoire... par Aline

« Appelez-moi Ismaël » dit le jeune au groupe qu’il venait de rejoindre en haut de la montagne.
« Tu es tout seul ? » lui demanda Fernand.
« Oui », répondit Ismaël.
« On ne se retrouve pas là par hasard », lança Catherine, « tu nous as suivi ? »
« Disons que je vous ai aperçu. Et vous m’avez servi de guide jusqu’au sommet. C’est vrai que seul, je n’aurais osé m’aventurer par ces chemins escarpés »
« Pourquoi ne nous as-tu pas fait signe avant ? » s’enquit Chloé
« Je ne voulais pas vous déranger. En fait, je n’étais pas sûr d’aller au bout et je ne voulais pas me rendre ridicule en tournant brusquement bride et vous faussant compagnie pour rentrer chez moi »
« C’est angoissant de savoir qu’on peut être suivis sans s’en rendre compte », dit Anaïs
« Je ne suis pas un espion. Mais on m’a raconté qu’il y avait une grotte pas loin avec un vieux berger. On pourrait le chercher ». Et les voilà à la recherche de la grotte.
Soudain un dos massif leur fait face.
Le vieux berger se retourne et dans le mouvement qu’il fait, une affreuse puanteur tant de sueur que de pieds mal lavés se dégage de ses habits crasseux.
« Doukipudonktan ?», se demande Gabriel excédé.
Le vieux les observe et leur dit que la nuit va bientôt tomber, qu’ils devraient rentrer chez eux.
« Pas encore » dit Ismaël. Et Fernand ajoute qu’ils avaient prévu de dormir là.
Le vieux leur offre de passer la nuit dans son gîte, en disant qu’il en avait marre de sa vie de reclus et qu’il leur souhaitait bonne chance pour s’occuper de ses moutons.
Et la nuit venue, il descendit la montagne.
Et c’est ainsi que
"Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves."

Aline de l’atelier de Hug à la bib d’Oyonnax, le 10 novembre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous