Trois Incipits (Ou Débuts d’Œuvres) Pour Une Histoire... par Hug

 « Appelez-moi Ismaël. »

Il avait parlé avec douceur, prenant le temps de nous regarder tous, plongeant ses yeux dans chaque regard croisé.

« Et d’où vous venez ? dit un type rougeaud.

-  Je suis parti il y a tout peu de ma terre natale, celle qui s’étend de l’autre côté de la rue d’eau. 

-  Et tu as marché sur l’eau pour venir ? dit un rigolo pas drôle.

-  Même par grosse averse je n' marche que sur les clous pour traverser d’une rive l’autre, en me tenant debout bien droit sur les planches du bac. 

-  Tu viens quoi faire sur ce versant ? dit un autre.

-  J’ai été appelé pour un chantier particulier, il parait qu’il y a des dents creuses à curer dans votre paroisse. 

-  J’en connais plusieurs qui feraient bon d’utiliser tes services pour d’autres obstructions, des actes pas inutiles pour rendre les jours plus ragoûtants pour les autres autour. Mon voisin du dessus a les oreilles qui sont tant pleines qu’on le suit à la trace dans l’escalier tellement les escargots lui suintent, dit un barbu. »

L’assemblée se gondola du bas, du haut en se pinçant les naseaux.

« Doukipudonktan ? se demande Gabriel excédée. C’est sûrement du bec, il vient de bailler l’autre sec hirsute là-bas. »

Ismaël pâlit. Il savait que les pas propres de cette rive l’étaient plus qu’à l’excès mais là ; mais là… c’était par-delà l’impossible, son œil droit se mit à tourner toupie, le gauche suivrait sous peu.

Il n’avait pas prévu le fourniment pour maintenir l’air viable en circonstance extrême et plus que. Il avait sur lui sa tabatière d’onguent mentholé, il s’appliqua juste au doigt de l’ange une cossue noisette de la mixture odorante, le fiel fermenté devint presque supportable. Mais, tiendrait-il la durée de l’opération avant que ses yeux, les deux, se mettent à virer en turbine ?

C’est en voyant s’approcher le quidam à la mandibule avariée qu’il prit la décision de refuser l’ouvrage, enfin de retarder l’intervention, prétextant un manque d’outillage, juste le temps pour la nature d’arranger les effets de façon définitive, un boulot de nettoyage qu’elle maitrisait assez bien, il suffisait de lui laisser le champ libre de soins.

Il partit donc et presto. Plus tard, "Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d'une obscurité et d'une épaisseur d'encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves."

2022-11-10 jeudi

 

Aurez-vous reconnu les phrases invitées ?

La première est pêchée dans "Moby Dick" de Herman MELVILLE

La deuxième est arrivée avec "Zazie dans le métro" de Raymond QUENEAU

La troisième est extraite de "Germinal" d’Émile ZOLA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous