À Ce Matin b. Une Suite… par Michèle

À ce matin, matin brun, évidemment, depuis longtemps maintenant, trop longtemps….

Matin qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. J’avais perdu mes deux compagnons, c'est-à-dire mon meilleur ami et mon chat noir et blanc. Charlie avait été arrêté sous prétexte que son premier chien n’était pas brun.

Qu’allait-il m’arriver ? Qui frappait si fort à ma porte ? L’État brun nous avait engloutis dans un monde noir, lugubre, malsain. Tout le monde devenait suspect, les règles changeaient sans arrêt… La mort dans l’âme, j’ouvris ma porte.

Deux Bruns me regardaient méchamment : « vous êtes bien Mr Leblanc ? » « Non, pas Leblanc, répondis-je, juste Blanc, M. Blanc ». « Vous savez que vous auriez dû changer de patronyme depuis des mois ? Non-respect de la loi, nous vous embarquons ». C’est ainsi que je fus arrêté, confiant mon nouveau chat brun à mon voisin. Je suis noir par ma mère, mon père m’a légué son nom, Blanc, et voici que l’État aurait voulu que je vire au Brun en modifiant mon identité. ABSURDE !

Lorsque les prisons furent engorgées (on trouvait toujours quelqu’un qui ne remplissait pas les conditions requises) ce fut le commencement… de la fin. Plus de vie économique, plus personne pour diriger les entreprises et autres, plus de vie sociale de peur de dénoncements arbitraires, l’État Brun commença à perdre ses adeptes. Les animaux bruns continuaient à avoir des portées de couleur, ils n’étaient pas plus endurants malgré ce que les scientifiques avaient déclaré. Les prisonniers s’échappaient faute de gardiens qui avaient été emprisonnés également. Plus personne ne les arrêtait, ils rentraient chez eux. Alors comme on dit, le combat cessa faute de combattants

Les journaux clandestins dénonçaient en cascade la politique de l’État Brun, finalement celui-ci fut renversé définitivement. Un matin, l’aube rose donna naissance à un jour lumineux comme on en n’avait pas vu depuis ces trois dernières années brunes. Ce fut le signal de départ pour une reprise de la vie normale, celle d’avant….

Avec Charlie, nous reprîmes nos petites habitudes. Son chien brun et mon chat brun joueurs insouciants, nous rappelaient bien malgré eux cette période folle et douloureuse que nous avions vécue. Et au fond de nous, une question dérangeante qui ne nous quittait pas : et si un jour, tout recommençait ?

2023.14.12 jeudi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous