Cette image lui revint dans un songe comme par mystère, comme un déjà vu, vous savez le genre de moment qui arrive comme se superposant au réel. Est-ce l’image de NIETZSCHE pleurant et s’écroulant devant un cheval battu par son cocher, il ne saurait le dire tant le souvenir lui était proche et lointain à la fois. D’un seul instant, il se jeta sur sa bibliothèque et y rechercha ce fameux passage.
Le gai savoir, Ainsi parlait ZARATHOUSTRA, Le Crépuscule des Idoles, Par-delà le bien et le mal, Humain trop humain, Ecce Homo, etc… mais finalement il ne trouva pas, il avait juste eu le temps de lire en diagonale.
Et s’il avait simplement vécu ce moment dans une autre vie ? Il eut l’intime conviction que cette information, que ce moment précis était inscrit dans l’Univers, sachant que la partie fait partie du Tout et le Tout est dans la partie, à l’image de cette loi universelle qui régit toutes les choses dans leur ensemble et chaque chose dans sa singularité.
En attendant, étant citoyen ce cet Univers, comme une fine poussière d’étoile, en tentant de se souvenir, nul doute, que notre Homme croisera un jour cette vielle femme au bonnet rabattu sur les joues que devait se diriger vers l’église.
2024.12.12 jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous