Caverne De Famille par Agnès

 
Bétharram, son école, sa grotte, pour la visite on a choisi la grotte.

 

La température y est glaciale, la guide aussi, les mômes en tee-shirt râlent, mais ne peuvent remonter sans être accompagnés, les parents les engueulent et leurs laissent leurs chandails en maugréant les dents serrées par le froid « On y est, on y reste ».

« Ah ! ça je vous avais dit de mettre une petite laine, il fait 12 degrés » dit la guide en remontant la fermeture de son polaire « Faites attention où vous mettez les pieds, on ne touche pas les parois ».

Passée la salle 25 : (25 minutes à écouter, frigorifiés, comment il y a 25 mille ans, des hommes préhistoriques ont dessiné 25 animaux, au-dessous d’une corniche de 25 cm de débord), on s’enfonce dans les boyaux et les voilà, les mains, deux mains dessinées sur la roche. La guide explique : « les mains positives, enduites de pigments colorés, appliquées sur le mur… bla, bla, bla » Ça dure une plombe, on entend des dents claquer.

« C’est quoi une main négative » dit un moutard recouvert de trois pullovers et d’un anorak dix fois trop grand, tous les congelés le fusillent du regard, on en reprend pour une plombe.

« …Mais dans cette grotte vous n’en verrez aucune, elles sont apparues quelques 25 mille ans plus tard » conclut la guide.

Je regarde un long moment l’empreinte rouge que nous montre notre cheftaine, j’ai du mal à détacher mes yeux des cinq doigts de la main à jamais fixés sur la roche, je me demande à quelle femme a appartenu cette main, ces doigts pourquoi en a-t-elle voulu laisser la trace, pour dire quoi, pour parler à qui ?

Fi de l’injonction de la surgé, je mets ma main sur celle du rocher, toucher l’autre femme à travers les âges, traverser le temps, un réflexe grégaire sans doute et je passe à travers ...

… À croupeton sur une peau d’ours, deux têtards goulus accrochées à mes seins, je regarde mon Cro-Magnon allumer un feu pour nous réchauffer, on sait vivre à la préhistoire !

Il me fixe en mâchouillant une pâte ocre, sans doute un chiclets à l’argile, comme je n’ai pas fait Néandertal deuxième langue, je ne pose pas de question.

Soudain il se lève d’un bond fait voltiger Rémus et Romulus, me soulève et plaque mes mains contre la paroi, façon Starsky et Hutch : « C’est ma fête » j’ai pensé « Lucy Sapiens cas zéro du premier MeToo préhistorique ».

Toumaï dans mon dos éructe et crache le contenu de sa bouche sur mes menottes à plat formant les plus beaux négatifs de la grotte, je pousse sur mes mimines et je repars 25000 ans plus tard, notre guide me tend la sienne pour quelques euros-silex :

« Il y a deux négatifs de mains de l’autre côté du mur » lui dis-je

« Impossible, qu’est-ce que je vous ai dit » me dit-elle d’un ton sec.

Je l’ai emmené voir mes mains, j’ai mis les miennes dedans, elles m’allaient comme un gant.

2025.04.17 jeu.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous