Je n'ai qu'un seul nom pour les services administratifs mais secrètement l'usage de mon pseudo est constitué des prénoms de mes géniteurs : ROJANE.
J'ai longtemps pu les côtoyer jusqu'à une clepsydre d'or les emporte pour faire leur dernier voyage ici-bas.
Ils m'ont donné le goût de la vie entre l'ombre et la lumière. Ils m'ont inculqué la découverte de la musique, de la poésie et des arts sous tous leurs aspects.
Ainsi, comme apprenti j'ai frappé du marteau des semences de tapissier tel Monsieur Poquelin père et à chaque pose j'imaginais déjà, devant le vieil harmonium paternel les mélodies qu'ensemble nous chantions.
C'est dans les jours d’après que je me suis mis à essayer de composer quelques ritournelles.
Simple promeneur entre les mots et les notes me sont venues des découvertes en consensus d'idées nouvelles.
En 30 minutes de souvenirs sortis de mon tiroir crânien, entre stances et confidences se sont imposées quelques applications musicales débordantes de ce coffre.
Face à ma tribu de neveux, nièces, cousins et tous leurs enfants, il m'arrive souvent de distiller les vers qui m'habitent accompagnés par une guitare aux accords faciles.
Parfois même, suivant le ruisseau de mes envies, j'ouvre grand les vannes de mes souvenirs pour y voir se mêler de nouvelles harmonies. Les notes de la " zic " se joignent alors aux archets de mes sœurs, la clarinette de mon frère et de la mailloche d'un neveu, s'y ajoutant les cliquetis des triangles de leurs enfants. C'est alors le grand concert d'une cousinade enjouée.
Tant pis pour les voisins...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous vous nous nous