Je Suis… Comme… par Agnès

 
Je suis colérique comme un feu tricolore qui voit rouge, quand de ses performances lumineuses, tout le monde s’en bat le cristallin et change les priorités en grand n’importe quoi.  

« C’est quoi ce bullshit job, je suis à deux doigt du brown-out. Je vais demander ma pause syndicale entre 17h30 et 19h, au moins je pourrai recharger mes accus. Les heures de pointe, c’est plus de mon âge.  Et la petite vieille qui n’arrête pas d’appuyer sur le bouton piéton, elle va finir par faire bugger ma synchronisation. Je ne suis pas une guirlande de Noël, mon poteau est bardé de stickers CGT et de chewing-gum usagés, sans oublier mon pied qui pue le pipi de chien. Vingt ans au rond-point des Vies Vieilles, c’est pas une sinécure, avec mon ancienneté et mon dernier bilan de compétence, ce serait bien le diable si ma demande de mutation n’était pas acceptée »

 

Elle le fut. Quelques semaines plus tard, ils m’ont mis au vert, me voilà reclassé feu comportemental, moi je préfère feu de récompense ou feu intelligent. De colérique je suis devenu zygomatique, piqué en plein centre de l’unique rue d’une commune de soixante âmes, je souris de tous mes feux  aux automobilistes qui entrent dans le village à pas de loup en prenant le temps de regarder le paysage et de laisser traverser les chiens  mais gare à ceux qui  tracent à plus de 50, j’agite le drapeau rouge, et je les retiens, le temps pour eux de visiter l’Église, de prendre une photo au Belvédère ou d’aller boire un coup chez Nono, le seul bistrotier du village qui, depuis mon repiquage à deux pas de son rade, bichonne mon pied de lampe et astique mes globes lumineux.

2026.02.12. jeu.

.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vous vous nous nous